Histoire
Epoque moderne du Roussillon

-l'Époque moderne (de la fin du XVe siècle à la Révolution française).

-l'Époque contemporaine (depuis la Révolution française).

L'HISTOIRE
L'époque moderne

 De la fin du XVe siècle à la Révolution française.
1493
-Retour des comtés dans l'ensemble catalano aragonais par le traité de Barcelone signé entre Charles VIII et le roi d'Aragon Ferdinand II. Charles VIII cède la Cerdagne et le Roussillon à l’Aragon. Ceux-ci deviennent dès lors un champ de bataille quasi permanent des armées françaises et hispaniques.
1493 à 1659
-La Catalogne et le Roussillon sont provinces Espagnoles.
C'est l'Espagne des rois catholiques. On a pris l'habitude de désigner Isabelle reine de Castille de 1474 à 1504, et son mari Ferdinand roi d'Aragon de 1479 à 1516, sous le nom de Rois Catholiques.
Ils ont créé l'État moderne en Espagne selon des principes qui ne varieront guère avant le XVIIIe siècle.
L'Espagne devient au début du XVIe siècle, une puissance économique et militaire. Les premiers Habsbourg, Charles Quint et Philippe II, recueilleront ces orientations et exploiteront les possibilités ouvertes par ce grand règne.
-1640 ; révolution et troubles en Catalogne ( révoltes des " Segadors") . L'absolutisme de Madrid se heurte à la défense des privilèges. Les Catalans choisissent de s'allier à la France.
1659

-Le 7 novembre 1659 la signature du traité des Pyrénées entre Philippe IV roi d'Espagne et Louis XIV roi de France met fin à une interminable guerre, la guerre de Trente Ans, qui oppose les dynasties française des Bourbons et espagnole des Habsbourg.
- La France annexe au sud le comté de Roussillon, les pays de Vallespir, de Conflent et de Capcir et les bourgs et villages de l'est du comté de Cerdagne (La localité de Llivia fut reconnue comme une ville et ne fut donc pas annexée. Elle est encore aujourd'hui une enclave espagnole en territoire français).
- Le Traité des Pyrénées est signé sur le principe des « frontières naturelles » (c'est-à-dire les Pyrénées), le Roussillon et une partie de la Cerdagne jusqu’alors en pays Catalan tombent dans le royaume de France. Or cette théorie des « frontières naturelles », qui tout d’abord apparaît évidente, n’est pas fondée.

-Aussi, afin de surveiller le carrefour Cerdan et garantir la sécurité du pays en cette région difficile d'accès, Louis XIV demande à Vauban de choisir un lieu stratégique pour bâtir une ville.
- Vauban construira la ville fortifiée la plus haute de France. Il appellera sa nouvelle cité du nom de son roi : MONT-LOUIS.

- La frontière administrative était créée, il ne restait plus qu'à la matérialiser, ce qui ne fut fait qu' à partir de 1868, avec l'implantation de 602 bornes de pierre d'Est en Ouest
(ces repères sont soit des croix gravées sur un rocher, soit des bornes en pierre).
La borne 602 se trouve dans une grotte marine " la Cova Forada" à 1 km au sud du cap Cerbère, au pied d'une falaise de 200m.
1663 à 1672
- Soulèvement contre le paiement de la gabelle en Vallespir ( révolte des angelets de la terra).
1700
- l’Edit du Roi Louis XIV interdit le catalan en Catalogne du Nord. “L’usage du catalan répugne et (...) est contraire à l’honneur de la nation française”. C’est par ces mots que le roi Louis XIV interdit la langue catalane dans son édit du 2 avril 1700 dans les territoires qu’il nomma « la province étrangère du Roussillon » (actuel département des Pyrénées Orientales) . En 1716 une mesure semblable est incluse dans le Decret de Nova Planta promulgué par la monarchie espagnole en Catalogne du Sud. La langue française est déclarée obligatoire.
1789 - Redaction des cahiers de doléances et révolution française.
L'époque contemporaine  Depuis la révolution française jusqu'à nos jours.
1790
-Le département des Pyrénées Orientales a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Roussillon et d'une petite partie du Languedoc appelée Fenouillèdes.
1793
-L'Espagne envahit le département en avril 1793, mais la France le récupéra treize mois plus tard grâce au général Dugommier qui battit les Espagnols au camp du Boulou. La paix est retrouvée le 1er août 1795 par le traité de Bâle.
1815 - Retour de la monarchie avec les Bourbons. La population qui est républicaine en grande majorité n'accepte pas cette situation. Manifestations brutales et révoltes se succéderont sous Louis XVIII et Charles X.
1848  - La république est restaurée et le calme retrouvé.
1851
- Coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte qui réprime les républicains.
1857 - La municipalité de Perpignan veut négocier avec l'armée pour obtenir le rachat de l'enceinte médièvale ( celle-ci appartenait à l'armée ) , afin de pouvoir détruire les remparts et agrandir la ville.
1858
- Le 20 février 1858 la ligne de chemin de fer de Narbonne à Perpignan est ouverte. L'arrivée du train contribua dès lors au désenclavement de la région et favorisa une économie de marché bénéfique aux productions légumières et fruitières, à ses vins comme à son industrie.
1878  - Création de la ligne de chemin de fer de Perpignan à Port Bou.
1904 à 1930
- Destruction des remparts de Perpignan. Le Castillet est sauvé du carnage.
- En 1907, révolte des vignerons du Languedoc Roussillon aprés l'effondrement des cours dû principalement à la concurrence des vins algériens. Des centaines de milliers de personnes manifestent à Perpignan, Carcassonne, Nîmes et Montpellier.
1910
- Le train jaune est créé, afin de desservir tout le département des Pyrénées-Orientales, c'est-à-dire relier les hauts plateaux de la Cerdagne et du Capcir à la préfecture (Perpignan) et à Prades (Conflent).
1938 à 1939
- Franco au pouvoir en Espagne impose une dictature sèvère qui durera jusqu'en 1975. Des milliers de réfugiés affluent vers le Roussillon. Ils seront le plus souvent internés dans des camps comme celui de Joffre.
1939 - Deuxième guerre mondiale. Le sud est épargné dans un premier temps.
1942 - Les Allemands envahissent le département.
18/08/1944
- Libération de Perpignan.
1950
- Création du musé de Céret par Pierre Brune et Franck Burty-Haviland afin de célébrer le passage des plus grands, Picasso, Braque, Matisse, Soutine, Chagall, qui durant un temps, au début du XXe siècle, délaissèrent Paris pour ce village du Vallespir, qui devint alors une capitale mondiale de l'art. Aujourd'hui le musé est de dimension internationale.
2012
- Le premier TGV Perpignan / Barcelone entrera en gare de Perpignan. Perpignan se trouvera alors à 50 minutes de Barcelone et Paris à 5H35. Une nouvelle gare TGV sera construite face à la gare actuelle avec 10 000 m² consacrés à des surfaces commerciales.
Haut page
Retour accueil