Histoire

Retracer l'histoire du Roussillon, équivaut à remonter au fond des âges. Le département a en effet, de part sa situation géographique, toujours été une terre d'accueil pour l'homme.
Essayons donc de retracer trés succinctement cette histoire.

Cette page ne prétend pas résumer ou vous apprendre l'histoire du département; Elle vous rappellera simplement quelques dates clé, et pour les plus curieux, des liens les conduiront sur des sites spécialisés et bien documentés.

Nous vous souhaitons un agréable voyage dans le temps.

Tout d'abord quelques rappels:

La Préhistoire

Elle est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’Homme et l’apparition des premiers documents écrits, même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes . La Préhistoire est aussi la discipline qui étudie cette période .

La Protohistoire

Elle s'insère entre la Préhistoire et l'Histoire. C'est la période pendant laquelle une civilisation ne possède pas encore d'écriture mais apparaît déjà dans les écrits d'autres civilisations. Par exemple, en Europe, les Celtes et les Germains sont ainsi considérés comme protohistoriques dès lors que les auteurs grecs et romains parlent d'eux. Les limites entre la Protohistoire, la Préhistoire et l'Histoire sont alors assez faciles à délimiter: l'Histoire est le fait d'écrire ; lorsque un peuple n'écrit pas mais que l'on parle de lui, c'est la Protohistoire pour ce peuple...

L'Histoire

En France, les historiens mettent en évidence conventionnellement quatre époques majeures de l'Histoire :
-l'Antiquité (des premières civilisations jusqu'à la chute de l'Empire romain occidental en 476),

-le Moyen Âge :Traditionnellement, les historiens font commencer le Moyen Age en 476, date de la déposition du dernier empereur romain, Romulus Augustule, par le chef barbare Odoacre. 1492, année de la “découverte” de l’Amérique par Christophe Colomb, marque la fin du Moyen Age.

-l'Époque moderne (de la fin du XVe siècle à la Révolution française),

-l'Époque contemporaine (depuis la Révolution française).

 

chronologie

Elle est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’Homme et l’apparition des premiers documents écrits, même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes . La Préhistoire est aussi la discipline qui étudie cette période .

PREHISTOIRE

- 7 millons

 

-5 millons

L'hominisation

Squellette de "Toumai" (Tchad) le plus ancien hominidé connu.

Apparition des Australopitéques en Afrique. Ceux sont des chimpanzés qui marchent debout.
Découverte de "Lucy" au sud de l'éthiopie.

- 2,3 millons

Paléolithique ( âge de la, pierre taillée )

Première période de la Préhistoire, marquée par l'apparition de l'Homme en Afrique. C'est dans la région de l'Afrique Orientale ( la Rift Valley) qu'on été trouvés les plus vieux outils taillés. Des datations précises ont pu être obtenues : 2,3 millions d'années.

- 800 000 av J-C

Les restes humains découverts dans le site de Gran Dolina (Espagne) attestent de la présence des Homo erectus dans les régions méridionales de l'Europe, il y a 800 000 ans. Un crâne d'Homo erectus trouvé à Ceprano (Italie) fournit un indice supplémentaire sur la présence des ancêtres de l'Homme moderne, au sud de l'Europe.

- 450 000 av J-C



 

Depuis la découverte en 1971, dans une grotte de La Caume d'Arago prés de Tautavel,
d' un ensemble de fossiles d'hominidés ( Homme de Tautavel ) datant d'environ
450 000 ans av J-C, la présence humaine fut établie dans notre région.
L'homme de Tautavel est un Homo Erectus ( homme debout).
Les plus anciennes industries lithiques retrouvées en Europe sont datées vers 1.2 million d'années : elles attestent de la présence en Europe des Homo erectus à cette époque, bien qu'aucun reste humain n'ait été retrouvé.

Il y a 400 000 ans, les Homo erectus font une fantastique découverte : la domestication du feu. Le feu a non seulement permis à l'Homme de se réchauffer mais aussi de cuire ses aliments, éloigner les animaux sauvages, durcir l'extrémité des armes en bois et fracturer des matériaux durs comme la pierre ou les bois de cervidés. Autour du feu, la sociabilité s'organise.

- 250 000

L'homme de Néandertal

L’homme de Néanderthal habite l’Europe et l’Asie occidentale . Sa taille est plus petite que la nôtre. Sa tête particulière avec un front fuyant, des yeux écartés l’un de l’autre et un menton effacé. On considère que les traits des néandertaliens sont trop primitifs pour qu’ils puissent être considérés comme nos ancêtres
Il fabrique des outils de pierre spécialisés au tranchant soigneusement aiguisé, tels les racloirs et les pointes. Il invente les premiers outils dotés d’un manche en bois ou d’os, ce qui multiplie leur efficacité.
Les hommes de Néanderthal ont vécu une glaciation effroyable et longue. Ce froid a commencé à moins 100 000 ans et s’achève vers moins 10 000 ans avant J.-C. , ils n’auraient pas survécu à ce long gel.

- 40 000

L'homme de Cro Magnon ( homo sapien)

L’homme de Cro-Magnon fait preuve d’une imagination et d’une habileté manuelle plus remarquable que les autres types d’homme.
Il met au point de nouveaux outils : des aiguilles, des lances, des harpons et des hameçons. Les deux derniers lui ouvrent l’accès aux ressources nouvelles de la pêche. Enfin, l’invention de l’arc à flèches fait de l’homme de Cro-Magnon le plus redoutable chasseur de la Préhistoire.
Autour de Vingrau au Rec del Penjat, des instruments ( burins..) datés de -40 000 ans ont été retrouvés.

Les premières représentations artistiques voient le jour sous forme de peintures et de gravures sur les parois des grottes, comme par exemple à la Cova Bastera (Pyrénées-Orientales) ou dans la grotte d'Aldène (Hérault), et en plein air comme sur le rocher gravé de Fornols-Haut (Pyrénées-Orientales).

- 9000

 

Le néolithique " âge de la nouvelle pierre"

Après la maîtrise du feu, c'est la domestication des plantes : apprendre à cultiver le blé et l'orge. L'homme fait ainsi un bond considérable dans son évolution, l'agriculture provoque la sédentarisation, les tribus s'installent près des côtes et des lacs. La miniaturisation de l'outillage permet la fabrication des premiers tissus.
la guerre fait son entrée dans la vie de l'humanité

-4000
Le chacolithique

Période où un outillage principalement en pierre peut être complété par des objets en cuivre

 

 

PROTOHISTOIRE

-3000 à-55 av J-C

Age des métaux

Apparition d'un alliage de cuivre et d'étain qui permit la réalisation de nombreux objets en bronze. Gravures rupestres.

-2500

Civilisation mégalithique

Le temps des dolmens et des méhirs, qui étaient des monuments funéraires.
Le département en compte environ 130.
les dolmens du Vallespir (dolmen de la Caixa de Rotllan) à Arles-sur-Tech des Fenouillèdes ( village d'ANSIGNAN) dateraient du 3ième millénaire avant notre ère. L'archéologie explique le rôle funéraire de ces tombeaux collectifs qui ont été utilisés du Néotlithique au début de l'âge des métaux. les monuments mégalithiques du Vallespir ont eu au cours des millénaires une destination religieuse et sacrée.Ils sont le symbole de l'attachement à la terre de nos ancêtres.

 

 

HISTOIRE

 Des premières civilisations jusqu'à la chute de l'Empire romain occidental en 476

L'ANTIQUITE

-753

Création de Rome

Après Romulus et ses successeurs légendaires, ce sont les rois étrusques qui, en occupant la région, vont faire de Rome une véritable ville vers 600 av. J.-C., en la dotant d'une muraille (mur Servien), en aménageant le Forum et en bâtissant le sanctuaire du Capitole.

- 600

Les premières villes

Les phéniciens créent le comptoir de port de Vénus ( Port Vendres), Les Ligures puis
les Celtes font évoluer le commerce et permettent
la création des premiéres villes Ruscino

( Chateau Roussillon) Illibéris ( Elne).

-218

Hannibal franchit les Pyrénées au col du Perthus

Deuxième guerre punique qui oppose Carthage et Rome

-118

Fondation de Narbonne (Narbo Martius)par Rome

Création de la voie Domicienne qui relie l'Espagne à l'Italie. Construction
d' aqueducs ,
( Ansignan dans les Fenouillèdes) remarquablement conservés.
Jules César fera de la région Narbonnaise sa base pour la conquête des Gaules.

- 100 av J C à 476

Chute de l'empire Romain d'occident

Les peuples barbares (Francs, Burgondes, Wisigoths ) occupent respectivement, les Pays Bas et la Belgique pour les Francs; le pourtour du lac de Genève pour les Burgondes et la méditérranée occidentale, de l'Espagne à l'Italie pour les Wisigoths ( à Estagel un cimetière wisigoth situé au lieu dit de " las tumbas "a été découvert au second empire).
En 476, l'empereur Romulus Augustule capitule devant le roi des Herules Odoacres ( peuple barbare germanique ), c'est la chute de l'empire romain.

 

Moyen Age

Traditionnellement, les historiens font commencer le Moyen Age en 476, date de la déposition du dernier empereur romain, Romulus Augustule, par le chef barbare Odoacre. 1492, année de la “découverte” de l’Amérique par Christophe Colomb, marque la fin du Moyen Age.

476 à 751

Epoque Mérovingienne

Aprés des guerres entre les 4 principales tribus barbares, Clovis roi des Francs sera le fondateur de la première monarchie française. La Gaule devient Mérovingienne .
A sa mort, ses fils continueront d'étendre le royaume. Le dernier roi Mérovingien sera
Chidéric III.

751 à 987

 

Epoque Caroligienne

Le sacre de Pépin le Bref verra la naissance de la dynastie des Carolingiens.

En 768 Charle petit fils de Pépin III le Bref devient roi des Francs.
En 778, Charlemagne intervient en Espagne et, malgré un échec subi de la part des Vascons à Roncevaux par son arrière-garde, que commande Roland, il remporte plusieurs victoires sur les Sarrasins et réussit à conquérir toute la Catalogne.
Fuyant les luttes du sud des Pyrénées de nombreuses personnes viendront s'établir dans le Roussillon, ils sont attirés par" l'éprision"
décrété par Charlemagne ( A l'époque carolingienne, terre en friche qui, en Septimanie ou dans la marche d'Espagne, est donnée en bénéfice à un paysan défricheur avec prescription trentenaire ) .
Cette époque voit la construction de St Michel de Cuxa( 974 ), l' abbaye d'Arles sur Tech, de St Martin du Canigou ....
Le comté de Roussillon (en catalan comtat de Rosselló) serait né à l'époque wisigothique (VIIe-VIIIe siècle comme une subdivision administrative du royaume de Charlemagne. Ses limites correspondaient à la civitas Ruscinonensis antique (d'où il tient son nom), c'est à dire peu ou prou l'actuel département des Pyrénées-Orientales.
Charle sera couronné en l'an 800
et sera surnommé Charle le Grand ( Charlemagne dans la langue populaire) .

987 à 1285

Les temps féodaux


La période de la féodalité couvre du IXe au XIIIe siècle. C'est une organisation hiérarchique de la noblesse liant les membres entre eux. Le régime féodal est fait pour se protéger des envahisseurs, des guerres.
Basé sur la terre, le régime féodal enchevêtra les règles du droit privé et du droit public.
Les nouvelles terres gagnées par Charlemagne furent divisées en comtés.

Le Roussillon est alors aux mains de comtes nommés ou reconnus par le pouvoir impérial, mais cette tutelle se fait moins forte au cours du IXe siècle, et après la fin de la dynastie carolingienne, il est considéré comme un bien patrimonial qui passe au tout début du Xe siècle aux mains de la dynastie d'Empuries. À ce moment, son territoire se réduit à son état actuel, c'est à dire la moitié orientale de l'actuel département des Pyrénées-Orientales .


La doctrine cathare,
qui s'est propagée dans le midi au XIIéme
siècle, subit une violente répression armée à partir de 1209 lors de la croisade contre" les Albigeois"ou cathares puis, durant un siècle, la répression judiciaire de l’Inquisition.
Montsegur l'un des derniers îlots de résistance cathare fut assiégé en 1243. Apré une année de siège, la capitulation fut décidée. Le mercredi 16 mars 1244, deux cent vingt-quatre cathares, n'ayant rien renié de leur foi, quittèrent le château. Ils furent brûlés sur un immense bûcher devant l'armée du roi de France.
Il faudra encore une centaine d'année pour venir à bout de la religion cathare, en 1329 les derniers cathares furent brûlés à Carcassonne.

1258 traité de Corbei
l. Le comte roi de Catalogne, Jacques 1er, renonce aux comtés de Barcelone, Roussillon, Conflent, Cerdagne.... C'est une renaissance de l'indépendance catalane.

Ce traité fixe la frontière du royaume de France au sud des Corbières, gardée, côté français par les forteresses de Termes, Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse et Puylaurens ( " Les cinq fils de Carcassonne" ). Ces forteresses seront durant cinq siècles des garnisons royales qui feront face aux menaces espagnoles.
- 1276 mort de Jacques 1er. Le royaume est partagé entre deux héritiers: l'infant Pierre obtient la Catalogne; l'Aragon et Valence tandis que l' infant JacquesII reçoit le Roussillon, le Conflent, la Cerdagne, la seignerie de Montpellier et les Baléares sous le non de royaume de Majorque. C'est la création du royaume de Majorque. Perpignan devient la résidence continentale des souverains, JacquesII y fait bâtir un palais gothique sur la colline du Puig del Rey, le château de collioure servant de résidence d'été.

1344 _1462

 
-En 1344, c'est la disparition du royaume de Majorque et réunification de tous les Etats Catalans sous l'action de Pierre III.
- En 1462, soulèvement en Catalogne. Afin d'éteindre la révolte qui couve chez lui, Jean II donne en gage au roi de France la perception des rentes royales des comtés de Roussillon, Cerdagne et Conflent afin de lever une armée. Louis XI fait occuper militairement les comtés nord catalans. L'assemblée des notables de la Generalitat proclame la déchéance de Jean II.

1492

Christophe Colomb croyait dur comme fer que la Chine se trouvait de l'autre côté de l'océan Atlantique. Le 3 août 1492 Christophe Colomb arme trois navires : La Niña (La mignonne), La Pinta (La Fardée) et la caravelle Santa-Maria et prend la mer pour les Indes .
Le 12 octobre, la terre est en vue et Colomb la baptise du nom du Christ : San Salvador (Guanahani). Première rencontre avec les indigènes que Colomb nomme « Indiens ». Christophe Colomb vient de découvrir L'Amérique.
Il restera toute sa vie persuadé d'avoir touché terre en Asie.