LA PLAINE DU ROUSSILLON
et le Ribéral

Passer la souris sur les points rouges
pour découvrir les villes et villages.

- La trés fertile plaine du Roussillon, est une région naturelle des Pyrénées-Orientales d' une superficie de 850 km2. Son relief uniforme parfois rompu par quelques buttes correspond à une dépression formée à l'ère tertiaire, entre 68 et 2 millions d'années avant notre ère.

Situation:

- Enclavée entre les Fenouillèdes à l'ouest; les Corbières et la Salanque au nord; les Aspres, le massif des Albères et la Côte Vermeille au sud; la mer Méditerranée à l'est; la Plaine du Roussillon jouit d'un climat typiquement méditerranéen, avec des hivers très doux permettant la culture d'agrumes tels qu'orangers et citronniers ( la température moyenne annuelle est partout supérieure ou égale à 15°C) , et des étés chauds et secs( pluviosité annuelle comprise entre 500 et 600 mm essentiellement répartie sur l'automne).

- Au sein de cette plaine, en suivant la rivière "La Têt" d'Est en Ouest, on entre dans le Ribéral ( terres irriguée ou arrosées en Catalan ou encore; zone de rivière). Cette petite région ( comprise entre les Aspres au Sud, le massif du Canigou au sud-ouest et les premiers contreforts des Fenouillèdes côté Nord) irriguée par la Têt est la plus fertile du département, elle porte essentiellement une arboriculture intensive et du maraîchage.

- Cette riche et immense plaine permet différents types de cultures.

*La viticulture trés présente produit des vins de grande qualité sous différentes appellations : Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon-Villages ainsi que Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes .
*L'arboriculture présente dans la vallée de la Têt, produit essentiellement la pêche, la nectarine et l'abricot dont la fameuse variété" Rouge du Roussillon".
*Le maraîchage quant à lui se cantonne autour de Perpignan et prés des côtes.

- Par ailleurs, Le littoral formé d'un cordon d'étangs et de lagunes représente la richesse écologique de la Plaine du Roussillon. Les étangs de Canet et l'embouchure du Tech abritent des espèces végétales et animales intéressantes comme le Blongios nain, le Héron pourpré, le Rollier d'Europe et beaucoup d'autres espèces.
Le gibier est représenté par des oiseaux d'eau sur le littoral (canard colvert, poule d'eau), ainsi que des mammifères (sanglier, lièvre, lapin) et des oiseaux (perdrix, grive, merle) dans les terres.

- Enfin, La forêt constituée essentiellement de chênes pubescents et robiniers pour 95% et par 5% de résineux, occupe 2270 hectares soit 2,6% de la surface totale de la Plaine du Roussillon. C'est de loin la région la moins boisée des Pyrénées-Orientales.

A ne pas manquer.

Lacs de Villeneuve de la Raho.

 


Agrandir le plan

- Retenue hydraulique répartie en 2 lacs sur 216 hectares. Le grand lac de 200 hectares, pour une profondeur maximale de douze mètres, stocke 18 millions de m3 d'eau. Relié au barrage de Vinça par le canal de Perpignan " Els Canals ou ruisseau de la ville ", il constitue une réserve d'eau inestimable, pour l'arrosage des cultures établies en contrebas et pour les canadairs qui viennent y remplir leurs soutes lors des grands incendies d’été.
- Le petit lac quant à lui, d'une superficie de 16 hectares pour 7 mètres de profondeur, il offre baignade et bronzette sur ses 800m de plage surveillée.
- La réserve écologique qui s'étend sur 15 hectares constitue un site ornithologique exceptionnel. Sur l'île qu'elle dessine et cerne d'eau, échassiers, canards, oiseaux de la plaine et de la mer y nidifient.

Vous pourrez vous promener en faisant la boucle de 7 300 mètres autour du grand lac, pêcher la carpe, observer les oiseaux ( échassiers, canards...) ou tout simplement pique-niquer dans un petit coin tranquille. Les lacs de La Raho sont un coin de paradis et un havre de tranquillité.

Cabestany et le Centre de Sculpture romane.
- Vous y découvrirez les oeuvres du moyen âge d'un sculpteur inconnu nommé depuis lors "le Maître de Cabestany".

Saint-Michel-de-Llotes. Le musée de l'agriculture catalane. Une magnifique et impressionnante présentation de matériel agricole des années 1900.

les Orgues d'Ille-sur-Têt. Un véritable amphithéâtre aux parois sculptées de gigantesques colonnes. Une curiosité géologique d'âge pliocène (de - 5,332 à -1,806 millions d'années) et pléistocène (de -1,806 millions d'années à -11 430 ans). La formation des orgues se fait grâce à l’érosion du sol friable, constitué de sable, d'argile et de gravier. L’évolution perpétuelle du site en fait son caractère très original. C’est un site unique, classé depuis 1981. Un parcours d'interprétation permet aux visiteurs de découvrir les " cheminées de fées" ou " demoiselles coiffées" ainsi que la genése de ce paysage.

L'ermitage de Força Real 507m et le panorama à 360° sur le département ...Magique !

Elne ( ancien évêché, ancienne cité ibère puis romaine) . Son magnifique cloître construit à partir du XIIéme siècle se compose d'une partie romane et gothique.

 

Perpignan "La Catalane", "ville d'art et d'histoire" avec le label très convoité obtenu en 2001, capitale économique et culturelle des Pyrénées Orientales. Située à 15 minutes de la plage de Canet en Roussillon et à 30 minutes du mythique et emblématique " Canigou 2784m", Perpignan s'affirme comme un carrefour pour tous les plaisirs. Flâner dans Perpignan et découvrir sa riche architecture Romane, gothique ou Baroque, c'est s'immerger dans son histoire millénaire.

- Ne manquez pas la visite du Castillet qui défendait la porte principale de la seconde enceinte médiévale de la ville. Autrefois prison, il garde aujourd'hui la Casa Pairal, musé d'art catalan des arts et traditions populaires.

Le palais des rois de Majorques reste quant à lui le symbole de ce royaume, en condensant en un seul lieu l'art de vivre local.
Le palais construit en 1270 sur la colline du Puig del Rei avait pour vocation : d'abriter la cour et défendre le site.
Remarquablement conservé, le palais est aujourd'hui le théâtre de multiples manifestations culturelles.

- La cité abrite également de nombreux jardins, comme le jardin exotique de la Digue d'Orry, de 13 000m2, qui abrite plus de 210 espèces de tous les coins du globe. De là, vous jouirez d'une belle vue sur les berges de la Têt et pourrez vous détendre dans un lieu privilégié.

Perpignan et le mythique pic de Canigou

Cityvox Perpignan Le site référence du département !

Webcam de Perpignan depuis le Palais des rois de Majorque

 

Le lac de La Raho

Les villes et villages.

Alénya, Bages, Banyuls dels Aspres, Brouilla, Cabestany, Canohès, Château Roussillon, Corneilla del Vercol, Elne, Latour Bas Elne, Montescot, Nyls, Ortaffa, Palau del Vidre, Perpignan, Pollestres, Ponteilla, Ruscino, Saint André, Saint Jean Lasseille, Saint Matthieu, Saint Nazaire, Saleilles, Taxo d'Amont, Taxo d'Avall, Théza, Toulouges, Trouillas, Vilaclara, Vilar Milar, Vilarnau, Villemolaque, Villeneuve de la Raho.

Les villes et villages du Riberal.

Baho, Barbadell, Bouleternère, Casenoves, Corbère, Corbère les Cabanes, Corneilla la Rivière, Ille sur Têt, LeSoler, Millas, Néfiach, Pézilla la Rivière, Régleilles, Saint Estève, Saint Féliu d'Amont, Saint Féliu d'Avall, Saint Michel de Llotes, Villeneuve la Rivière.

 

 

 

La côte Sablonneuse Les Corbières Les Corbières Le Fenouillèdes Les Aspres Les Aspres Les Albères La Salanque Perpignan Saint Estève Illes sur Têt Corneilla Del Verol Brouilla Saint Nazaire Baixas Nefiach