LE CAPCIR

16 randonnées

Passer la souris sur les points rouges
pour découvrir les villes et villages.

photos

 

Prévisions météo

Prévisions météo

- Le Capcir est un fantastique décor de verdure de 228 km2, couvert de forêts et de lacs. L'été c'est le paradis pour la randonnée et l'hiver les skieurs s'adonnent à leurs sports favoris. Le climat de la vallée est froid l'hiver mais tempéré l'été .

Les refuges

- Le Capcir fait partie du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Ce vaste parc créé en 2004 représente un tiers du département et correspond à trois régions: le Capcir, le Haut Conflent et la Cerdagne. Il s'étend de 300 à 3000m d'altitude sur plus de 137 000 hectares et offre une diversité écologique unique, avec plus de 1000 espèces végétales et animales.

 

Diaporama de 20 photos du site des Bouillouses

 


- Un site classé exceptionnel à ne pas manquer: Celui des BOUILLOUSES, il vous offrira des paysages d'une beauté à couper le souffle et vous donnera envie de pratiquer la randonnée sur ses 60 km d'itinéraires balisés. Ici il n'est pas rare de croiser des hordes d'isards ou de mouflons et de voir les marmottes regagner leurs terriers à notre approche. L'environnement compte 27 lacs et étangs ( le plus grand étant le Lac des Bouillouses avec 17,3 millions de M3 d'eau retenue par un barrage de 398m de long sur 17,5 m de haut, construit de 1903 à 1909 pour alimenter la ligne de chemin de fer du " train jaune en électricité). Ce territoire posséde une faune et une flore d'exception qui le classe en site " Natura 2000 ". On le nomme aussi "Le petit Canada", c'est l'un des plus beaux sites du pays Catalan.

Cliquer pour agrandir

Pour préserver ce site d'exception, des régles doivent être respectées, car faune et flore sont trés fragiles.

 

- Le Capcir est la région de la catalogne Nord des Pyrénées Orientales qui se situe autour du col de la Quillane au Nord de Mont Louis . Par rapport à la Cerdagne, le Capcir est plus froid et moins ensoleillé, et balayé par un vent du nord nommé ici le Carcanet . Deux grands barrages retiennent les eaux de l'Aude à Matemale et Puyvalador; ils ont été aménagés pour la production d'hydroélectricité dans les gorges de l'Aude. Les villages se tiennent des deux côtés de la plaine sous les reliefs; ils abritent quelques maisons anciennes, des églises romanes mais peu de restes de châteaux.

- Les Angles 1600m (600 hab) 12 km au NNO de Mont-Louis, sous le roc d'Aude (2 377 m). La commune touche au lac des Bouillouses à l'ouest, au lac de Matemale à l'est. Le petit village agricole, est devenu une grosse station de sports d'hiver et d'estivage, et étale de larges lotissements de chalets. Les champs de neige disposent de 32 pistes et 16 remontées mécaniques. Les sentiers montent au lac d'Aude (2 135 m), à la source du fleuve et, côté nord sous le pic del Pam (2 474 m), à l'étang de Balcéra (1770 m).

Les Angles

- Formiguères Capitale historique du Capcir ancienne résidence des rois de Majorque (XII et XIII siécle) qui l'appréciaient pour sa fraicheur aux heures chaudes l'été, compte 450 habitants. Situé à 1500m et à 6 kms au nord des Angles, le village possède une station de ski (18 pistes et 7 remontées mécaniques), sur l'ombrée que domine le cirque des Camporells aux multiples étangs. Vous n'oublierez pas de visiter l'église de Sainte Marie de Formiguères Notre Dame de la nativité . XI siècles d'histoire.

 

- Fontrabiouse (Fontrabiosa, la source rageuse, 90 hab), à 1 460 m, est également au pied des hauteurs du Carlit et au débouché de vallons; La commune, étroite, monte à l'ouest le long du ruisseau de Galbe jusqu'au pic de Baxouillade (2 546 m), qui domine la porteille d'Orlu, un col peu accessible à 2 227 m.
Ne partez pas sans avoir visité la grotte de Fonrabiouse. Vous effectuerez un parcours féerique d'environ 1 kilomètre dans un endroit préservé.


- Puyvalador 100 habitants est la commune la plus septentrionale du Capcir. Le village se tient sur la haute plaine, à 1460 m au bord de l'Aude, à 24 kms de Mont-Louis. Son finage s'étire d'ouest en est le long de la limite du département de l'Ariège, sous le pic de Ginèvre à l'ouest (2 382 m), le Madrès ou plus précisément le Serrat de l'Ours à l'est (2 359 m). Du côté du massif du Carlit, Puyvalador a aménagé une station de sports d'hiver (16 pistes, 7 remontées mécaniques) au dessus du hameau de Rieutord. Le barrage de Puyvalador, (160 m de long et 31 m de haut), est bien dans la commune, mais non les rives que se partagent Formiguères et Réal; le lac, à 1421 m, s'étend sur 102 ha et stocke 10 Mm3.
La commune de Puyvalador Rieutort possède de nombreuses curiosités, notamment l’église romane de Rieutort dédiée à saint Jean-Baptiste, les ponts romains dit "du Galbe" et les vestiges d’un château médiéval.

 

Eglise de Puyvalador
Lac de Puyvalador et Real
Puyvalador

 

- Réal (41 hab), la mairie est à 1439m. Petit village sous le Madrès, 22 kms au nord de Mont-Louis. Il se mire dans les eaux du lac; la commune englobe le hameau d'Odeille.

 

- Matemale 1500m (Matamala, le "mauvais bois", 240 hab) apparaît comme le seul village de plaine, à 10 kms au nord de Mont-Louis, au bord de l'Aude en aval du barrage( 984m de long pour 33m de haut). La commune revit grâce aux loisirs d'été (sports nautiques) et d'hiver (ski de fond); son territoire englobe presque entièrement son grand lac, très fréquenté en été, et la forêt domaniale de Cam Ramade sur l'escarpement du Madrès; Le pic du Bastard (2 095 m) domine le village. Le lac, mis en eau en 1961, s'étend sur 223 ha et stocke 20 Mm3 .

 

Lac de Matemale
Lac Matemale et Les Angles
Lac de Matemale et Canigou

 

 

Le paradis des pêcheurs

La pêche est pour ceux qui la pratiquent le meilleur anti-stress possible. Lorsque l’on est à la pêche on en arrive à oublier tous ses soucis quotidiens; seule la nature existe et ses habitants dont le pêcheur devient un observateur privilégié. Dés lors, le résultat de sa partie de pêche prend une moindre importance et le fait de s’être retrouvé au calme quelques heures suffit à démarrer sa semaine “du bon pied”.
Mais la pêche en rivière et dans les lacs des Pyrénées-Orientales apporte en plus un côté magique, une impression d'être dans un pays des milles et une nuit tellement la nature qui s'offre à vous est belle.

 

 

Liste des villages

Caramat, Creu, Espousouille, Fontrabiouse, Formiguères, Galba, Les Angles, Matemale, Odeillo de Réal, Puyvalador, Réal, Rieutort, Station de ski de Formiguères, Station de ski de Puyvalador, Station de ski des Angles, Station de ski La Quillane, Vallsera, Villeneuve de Formiguères.

 

Haut page
Retour accueil
Aude Haute vallée de l'Aude Les Camporeils - Vallée de la Lladure  Cerdagne - Rio Sègre Font Romeu - Massif du Carlit Col de la Perche Mont Louis Les Angles Les Angles Real Puyvalador Fontrabiouse Pyrénées 2000 Lac de Formiguère Lac de Matemales Lac des Bouillouses Lac du Lanoux Madres 2469m Roc d'Aude 2377m Pic Carlit 2921m Pic Pédrous 2842m Pic Péric 2810m Roc Blanc 2546m