LE CONFLENT

Passer la souris sur les points rouges pour découvrir les villes et villages.

- C'est la plus longue vallée du département ; de Rodés elle s'enfonce dans la montagne jusqu'à Mont Louis.
Le Conflent représente une superficie de 781 km2 que l'on peut diviser en deux parties bien distinctes: Le Bas Conflent qui s'étend de Rodés à Villefranche de Conflent, imbriqué avec le Haut Conflent qui rejoint la Cerdagne et le Capcir à Mont Louis.
Le Canigou 2784m, le Pic du Géant 2881m, le Pic de l'Enfer 2869m, le Madres 2469m y régnent en maîtres absolus.

 

Diaporama du Canigou



- La rivière " la Têt " qui prend sa source dans le Capcir au pied du Carlit pour se jeter dans la méditérannée aprés un parcours de 120 kilométres, représente l'essentiel de la ressource en eau du département. Elle arrose les riches cultures maraîchères et arboricoles de Ille-sur-Têt à Villefranche-de-Conflent. Pêchers, cerisiers, abricotiers, pommiers, tomates, salades.... tout pousse dans cette terre trés riche.

- Le Haut Conflent fait partie du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Ce vaste parc créé en 2004 représente un tiers du département et correspond à trois régions: le Capcir, le Haut Conflent et la Cerdagne. Il s'étend de 300 à 3000m d'altitude sur plus de 137 000 hectares et offre une diversité écologique unique, avec plus de 1000 espèces végétales et animales.

Les Réserves Naturelles Catalanes
Au nombre de 11, elles représentent environ 5% des espaces naturels du département.

 

A ne pas manquer

- Le patrimoine historique particulièrement important vous incitera à visiter des joyaux de la pèriode romane comme: les abbayes de St Michel de Cuxa( IXème ); St Martin du Canigou ( Xème ) un nid d'aigles en pleine montagne à 1094m accessible à pied , c'est l'une des plus belles abbayes de l'art roman en catalogne, vous y trouverez spiritualité et solennité; Des églises comme celle de Prades ( XII ème) qui possède le plus grand rétable baroque de France, ou le magnifique prieuré de Marcevol ( XII ème) situé dans un environnement naturel exceptionnel sur la commune d'Arboussol avec sa chapelle du XIème siècle, compléteront votre parcours.

Abbaye St Martin du Canigou
Prieuré de Marcevol à 560m d'altitude

- La fête des feux de la saint Jean, le 23 juin qui célébre le sosltice d'été.

Les origines: La trobada ( rencontre en catalan ) de la Saint Jean est l’occasion pour tous les catalans de se retrouver au sommet du Canigou depuis 1955 : à cette époque, l’Espagne vit sous le joug de Franco. François Pujade, un montagnard d’Arles sur Tech en Vallespir organise alors un grand rassemblement jusqu’au sommet du Canigou où tous les marcheurs déposent un fagot de bois. Le grand bûcher ainsi confectionné est allumé le 23 juin au soir et embrase le sommet du Canigou en l’honneur des catalans d’Espagne privés de liberté. Dans tous les villages, des rondes se forment, des Sardanes s'animent et des chants s'élèvent dans un ciel de fraternité retrouvée.

Mais pourquoi avoir choisi le Canigou ? Ce sommet n'est en effet pas le plus haut de la Catalogne du Nord, mais il reste celui qui domine le mieux la plaine ce qui lui permet, par temps clair d'être vu de tout le Roussillon et d'une grande partie de la Catalogne du sud. Ainsi lorsque le pic s'embrasera, il sera visible de partout.

Le but affiché de " la charte du feu de la Saint Jean, de la flamme du Canigou et des pays Catalans " c'est de " faire trouver, retrouver, connaître et aimer avec tolérance les spécificités catalanes telles que sa langue, sa culture, sa mémoire, ses racines et de les partager avec ceux qui le désirent et respectent ces valeurs ".

 

 



Le 22 juin, une flamme conservée toute l’année au Castillet à Perpignan ( au rez de chausse de la Casa Païral ) , est portée au sommet du Canigou, l'Olympe des catalans à 2784m. Là, à minuit, elle est régénérée avec des fagots venus de tous les villages catalans. Commence alors un relais de coureurs qui descendent le feu du pic à l'aide de lampes tempêtes, et transmettent ainsi " la flamme du Canigou " aux villes et villages. La flamme va embraser des milliers de feux préparés partout dans le département et la fête pourra alors commencer. Les " coblas" vont rythmer les sardannes autour des bûchers. La flamme porte un message d'amitié, de fraternité, d'amour, et de paix.


Le 24 juin, jour de la saint Jean, la tradition veut que des jeunes gens partent dans la campagne cueillir des herbes choisies, encore empreintes de rosée matinale. Ces plantes aux vertus magiques serviront à confectionner les ramallets de Sant Joan, qui seront ensuite distribués à toute personne qui le demande. Ces porte-bonheur, seront conservés dans les maisons jusqu’à l’année suivante, où de nouveaux bouquets les remplaceront.




La Flamme du Canigou en 2008

-L'ascension du Canigou 2784m la montagne sacrée des catalans.
Les Catalans entretiennent un rapport affectif avec le Canigou, qu'ils jugent fédérateur de leur identité.
Tout Catalan de naissance ou de coeur rêve de pouvoir un jour se retrouver au sommet de sa majesté Canigou! Le plus simple pour effectuer cette facile ascension est de se rendre au châlet refuge CAF des Cortalets à 2150m. Une piste de 25 km en trés mauvais état à certains endroits ( 09/ 2008) vous y amène. Les voitures de tourisme ne sont guère conseillées ! Des sociétés de transport 4x4 effectuent sa montée en saison estivale. Les randonnées que je vous propose sont quant-à elles réservées à des randonneurs expérimentés!

La course du Canigou, pour les sportifs très, très endurants !

 

 

33 km et 2134m de dénivelé positif. Les meilleurs les avalent en 3H 02' !! Impressionnant!
Au début du XXème siècle, des hommes, et parfois des femmes, redescendaient sur leur dos, depuis le glacier du Canigou, des blocs de glace de plus de 80 kg destinés à rafraîchir la riche clientèle vernétoise ( les réfrigérateurs, évidemment, n'existaient pas encore). En hommage à ces porteurs de glace au courage exemplaire, la section du Canigou du Club Alpin français ( CAF) organisa une course pédestre avec charge de 8kg.
La veille de cette course le CAF organise la randonnée d'endurance du Canigou qui emprunte le même parcours que la course, mais il est interdit de courir.


-Prades
d'ailleurs mérite une visite un peu plus longue car la charmante petite ville recèle bien des trésors. A ne pas manquer naturellement, le Festival de musique de chambre « Pablo Casals », créé par le maître en 1950, devenu un rendez-vous international qui attire plus de 8 000 personnes du 26 juillet au 13 août.

-Les villages et petites villes comme Mosset, Eus, Villefranche-de-Conflent, Evol vous raviront par leur beauté et leur charme.
-D'après les données annuelles d'ensoleillement de Météo France, Eus est la commune ayant le plus d'heures d'ensoleillement de toute la France.

-Mais peut-être préférerez-vous aller vous détendre dans les stations thermales de Molitg-les-bains, Vernet les bains ou les bains de Saint Thomas.

-Bains de St Thomas: 12 km à l'Est de Font-Romeu, près de Fontpédrouse, en aval de Mont-Louis.
L'eau thermale de Saint-Thomas est classée parmi les plus chaudes de type Pyrénéen (58° C).
Trois bassins extérieurs à une température d’environ 37°C y ont été aménagés, équipés de jacuzzis et jets de massages ainsi que deux rampes de douche en eau thermale naturelle et régulées en température.
L’espace intérieur vous offrira trois salles de hammam à températures progressives, parfumées aux huiles essentielles d’eucalyptus et équipées d’éclairages d’ambiance en chromothérapie (fibre optique) avec bassin froid et douches.
Vous découvrirez également deux jacuzzis, un espace de repos et de relaxation, trois salles de soins et de massages ainsi qu’un salon de thé. Et en plus, il n'y a jamais foule.

-Mont Louis , situé à la limite de la Cerdagne et du Capcir est la plus petite commune du département avec ses 39 hectares. Mont-Louis vous séduira par sa citadelle crée par Vauban entre 1680 et 1681 et remarquablement conservée . Parmi toutes les places fortes bâties par Vauban, seules neuf sont "100% Vauban" créées ex-nihilo ( à partir de rien). Mont-Louis est l'une d'entre elles.

Le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet 2008 vous ravira par son authenticité et son état de conservation.

" Mont-Louis est un ensemble monumental tout à fait exceptionnel puisqu'il a conservé la quasi totalité de ses murs et de ses talus, mais aussi son village intra-muros avec ses dispositions d'origine et son grand glacis précédent la citadelle elle-même; il faut ajouter que les abords sont encore de grande qualité, notamment vers l'Est" ( extrait Rapport des monuments historiques du 28 octobre 2002).
Aujourdhui, le Centre National d'Entrainement Commando ( CNEC ) occupe la partie haute de la citadelle.

 

Citadelle de Mont Louis

 
 


- Mais le conflent se visite également avec le" train jaune" trés pittoresque, qui relie Villefranche-de-Conflent à Latour de Carol en 62,6 Km par une voie " métrique " de 1 métre de large. Sur l'ensemble du parcours, qui compte 390 courbes, le train s'éléve de 1166m et affronte une rampe d'environ 6%. Il dessert la gare de Bolquère-Eyne la plus haute de France à 1593m au kilomètre 30,2 . La voie possède 650 ouvrages d'art, traverse 19 tunnels et franchit 2 viaducs remarquables, Le Séjourné inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1994 et le Pont Gisclard classé Monument Historique en 1997. Cette ligne inaugurée en 1910 pour désenclaver la Cerdagne et transporter le minerai de fer du Conflent offre une variété de paysages et d'ouvrages d'art extraordinaire; un voyage à ne pas manquer. Le train tutoie le vide puis traverse en douceur de grands espaces bucoliques, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal.

- Pour alimenter la ligne du train jaune en 850 volts de courant continu, il aura fallu construire le barrage des Bouillouses entre 1903 et 1909. Cet ouvrage de 398m de long et de 17,5 m de haut permet grâce à ses 18 millons de m3 de produire 200 millons de KW/h, ce qui naturellement est plus que suffisant pour apporter l'électricité au "troisième rail", un rail latéral à la voie de roulement.

-Plus d'information sur l'alimentation électrique ?

- Les usines de la vallée de la Têt

 

Pont Séjouné
Pont Gisclard
Pont Séjouné
La N 116

 

 

 

 

Les villages

Ayguatébia, Canaveilles,Caudiés de Conflent, Evol, Fetges, Fontpédrouse, Joncet, Jujols, La Cabanasse, La Llagonne, Llar, Mantet, Marians, Mont Louis, Nyer, Olette, Oreilla, Planès, Prats Balaguer, Railleu, Saint Pierre dels Forcats, Saint Thomas, Sansa, Sauto, Serdinya, Souanyas, Station de ski du Cambre d'Aze, Talau, Thuès Entre Valls

Arboussols , Aytua, Baillestavy, Campôme, Casteil, Catllar, Clara, Codalet, Comes, Conat, Corneilla de Conflent, Escaro, Espira de Conflent, Estoher, Eus, Fillols, Finestret, Fuilla, Glorianes, Joch, Llugols, Los Masos, Marcevol, Marquixanes, Molitg les Bains, Mosset, Nohèdes, Prades, Py, Ria, Rigarda, Rodès, Sahorre, Sainte Marie de Jau, Sirach, St Jean d'Arsus, Tarerach, Taurinya, Thorrent, Urbanya, Valmanya, Vernet les Bains, Villefranche de Conflent, Villerach, Vinça

Pic de la Done 2702m Pic du Géant 2881m Le Canigou 2784m Le Canigou 2784m Le Madres 2469m Vernet-les-Bains Py Mont-louis Olette Villefranche-de-Conflent Prades Valmanya Ballestavy Eus Mosset Marcevol Vinça La Cerdagne Le Fenouillèdes Le Capcir Les Aspres Les Aspres Le Vallespir Le Vallespir Mont Louis