LE VALLESPIR

Passer la souris sur les points rouges pour découvrir les villes et villages.

 

- Le Vallespir ( 552 km2 ),vallée située entre le Canigou et la chaine des Albères. Surveillée par le Massif du Costabonne ( 2465m), l'incontestable seigneur des lieux, la vallée est parcourue sur 82Kms par le Tech qui prend sa source au Roc Colom ( 2507 m) au pied du Costabonne.

- Nous pouvons distinguer le VALLESPIR.

 

- Et le HAUT VALLESPIR.


Avec ses 11 991 hectares, Prats-de-Mollo est la plus vaste commune du département .

- On y accéde par Le Boulou, station thermale et climatique. La vallée se termine en cul de sac à Prats de Mollo- La Preste, au pied du Costabonne 2465m qui verrouille la vallée.

- On peut passer en Espagne par le col du Perthus, gardé par le fort de Bellegarde , encore une oeuvre militaire de Vauban ou le col d'Arés à Prats de Mollo, ou encore par le village de Coustouge.

- En remontant la vallée vous arriverez à CERET ( 7600 hab ), fondée vers l'an 800, capitale du Vallespir et de la cerise. La ville est agréable à visiter; ruelles, remparts, porte de france, porte d'espagne, le pont du diable.

Cliquer pour agrandir

  

 

- La ville a attiré de nombreux peintres et sculpteurs ; en 1910 arrive Manolo Hugué, ami de Pablo Picasso. Ce dernier le rejoindra en 1911.
Ce sera au tour du poète Max Jacob et du peintre Georges Braque de venir quelques années plus tard. Ce dernier travaillera avec Picasso entre 1911 et 1914 à l'élaboration de plusieurs œuvres cubistes. Le compositeur Déodat de Séverac a vécu et est mort à Céret. Le lycée de la ville porte son nom.
Une visite
incontournable; celle du musée d'art moderne de Céret créé en 1950. Vous y découvrirez entre autres des oeuvres exceptionnelles de Pablo Picasso, Henri Matisse, Marc Chagall, Aristide Maillol.

- Un peu plus à l'ouest, Amélie les Bains ( 3000 hab ) , encore une station thermale réputée pour ses eaux sulfurées sodiques tant appréciées des personnes souffrant de rhumatismes.
Amélie jouit d'un climat trés doux, d'une grande pureté de l'air, d'un grand ensoleillement et surtout de peu de vent car protégée de la Tramontane par le costabone et le Canigou.

Ne manquez pas également de visiter sur les hauteurs, l'adorable petit village de Palalda avec son église du Xème et ses petites ruelles tranquilles.

- En continuant de remonter la vallée, nous arrivons à Arles sur Tech (2700 hab- Les Arlésiens) situé sur la rive gauche du Tech. Ce sont les romains qui furent à l'origine de la création de la cité en exploitant le minerai de fer du Canigou. Vous pourrez admirer l'abbaye Ste-Marie du XII ème dont les murs actuels remontent pour les plus anciens à la fin du IXème siècle et son magnifique cloître gothique du XIII ème. C'est la plus ancienne église de Catalogne de la dynastie des Carolingiens.
Pour les personnes qui se posent toujours des questions sur le sarcophage d'Arles sur tech du IVe siécle et son mystère , je les invite vivement à cliquer sur ce lien .

- A la sortie d'Arles allez découvrir les impressionnantes gorges de la Fou ( la Fou vient d'un ancien mot catalan signifiant précipice) constituées par un canyon long de 1739m sur 200m environ de profondeur avec des passages de moins de 1 métre de large.Une véritable curiosité de la nature; sensations assurées.

- Faites un détour par Saint Laurent de Cerdan, la capitale de l'espadrille et toiles colorées.

 
« la Vigatana »

 

L'espadrille catalane fut introduite dans le Vallespir par les muletiers espagnols. Vers 1930, sa fabrication apporta du travail à prés de sept cents personnes, qui produisaient trois millions d'espadrilles par an. Malheureusement, la concurrence étrangère eu raison de cette industrie.



- Les paysages sauvages de ce coin du Vallespir vous époustoufleront. Vous pourrez poursuivre jusqu'au joli petit village frontalier de Coustouge ( la D3 vous permettra de basculer en Espagne à Maçanet de Cabrenys et revenir en France au col du Perthus).

COUSTOUGES

 

- En bout de vallée, Prats de Mollo- La Preste ( 1100 hab ) petite cité médiévale trés bien conservée ( fortifiée dés 1345 ) . Sur les hauteurs de la ville le fort Lagarde édifié par Vauban de 1683 à 1686 campe fièrement et surveille l'entrée du Haut-Vallespir.

- A 7 km, la petite route en cul de sac vous amène à la petite station thermale de La Preste. La Preste est réputée depuis le XIVème pour ses eaux curatives qui permettent de traiter les orientations suivantes : la Rhumatologie et/ou les Maladies de l'Appareil Urinaire et/ou les Maladies Métaboliques.

- Les amoureux de la nature se régaleront avec 80Kms de sentiers balisés pour tous les niveaux à travers la réserve naturelle de plus de 2300ha crée en 1986.
- La réserve naturelle s'étend depuis le pic de Costabonne jusqu'au Pla Guillem en passant par les sources du Tech. L'exposition générale est S/SE " la Soulane ", avec quelques contreforts exposés N/NE appelés " bacs ".
Depuis 1490m d'altitude jusqu'à 2507m au sommet du Roc Colom, les étages de végétation se succédent: L'étage montagnard, dans lequel domine le hêtre, l'étage subalpin colonisé par les pins à crochets et l'étage alpin caractérisé par des pelouses rases et des combes à neige.
En raison de ces variations, la flore y est trés diversifiée.
La faune emblématique des Pyrénées est trés bien représentée: L'isard, l'aigle royal, le lagopède, le grand tétras, la perdrix grise des montagnes, le gypaéte barbu, l'euprocte des Pyrénées, le Desman des Pyrénées.

La minéralogie présente également un grand intérêt avec plus d'une trentaine de cristallisations différentes.

Les Réserves Naturelles Catalanes
Au nombre de 11, elles représentent environ 5% des espaces naturels du département.

Les amoureux de sensations fortes ne sont pas oubliés avec le parc aventure " Montozarbe "; Via Ferrata, tyroliennes, parcours acrobatiques, tous les ingrédiens sont réunis pour passer une journée inoubliable, dans la joie et la bonne humeur.

Prats de Mollo
     

 

A ne pas manquer

- La formidable petite route ( D74 ) qui relie Prats-de-Mollo-La-Preste à Le Tech par le col de Sous; puis toujours la D 74 depuis le Tech (560m) vers Montferrer (830m) et Corsavy (768m), petit village de montagne typiquement catalan, pour arriver à Arles sur Tech.
A Corsavy allez déjeuner " chez Françoise " vous ne le regretterez pas, une excellente cuisine du terroir vous sera proposée.

Cliquer pour agrandir

Corsavy

 

Montferrer


Le Tech

Les villes et villages

Amélie les Bains, Arles sur Tech, Céret, Corsavy, Coustouges, Fontanils, Galdarès, Farga del Mitg, La Preste, La Selve, Lamanère, Las Ilas, La Selve, Le Tech, Maureillas, Miralles, Montalba d'Amélie, Montbolo, Montferrer, Palalda, Prats de Mollo, Reynès Riunoguès, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Saint-Laurent-de-Cerdans, Vilaroga.

 

Les Albères Les Aspres Le Conflent Ceret Le Boulou Amélie les Bains Arles sur Tech Coustouges Prats de Mollo Les Albères Les Albères Les Aspres Les Aspres Le Conflent Le Conflent Prats de Mollo Prats de Mollo Roc de Frausa 1450m Col de Pregon Costabonne 2465m Riunogués Saint Jean Pla de Corps Céret Amélie les bains Arles sur tech Corsavy Montferrer Coustouges