LES ALBERES

Passer la souris sur les points rouges
pour découvrir les villes et villages.


Les Albères depuis le cap Béar
 

 

 

-Les différentes civilisations ont laissé des traces de leur passage.
-Les Albères virent passer Hannibal, les armées maures et les légions romaines,
Les Cluses (la Clusa d'Amunt) gardent d'ailleurs les vestiges d'une voie romaine et d'une porte fortifiée qui barrait la Via Domitia. La Via Domitia franchissait les Pyrénées au col du Perthus et au col de Panissars.
La chaîne possède également une grande concentration de monuments mégalithiques et a hérité d' un riche patrimoine d'art roman.

-Extrémité orientale des pyrénées, Les Albères sont les dernières ondulations de la chaîne avant la plongée dans la Méditerranée. Coupés du reste de la chaîne par le col du Perthus ( 577m ), les Albères isolent l'Ampurdan espagnol, auSud, et le roussillon au Nord.

-Les Albéres représentent une superficie de 175 km2 . Ils sont entourés à l'ouest par le Vallespir, au nord par les Aspres et la plaine du Roussillon, à l'est par la côte Vermeille et au sud par l'Espagne.

-Le massif de 35 kms est dominée par le pic du Néoulous qui culmine à 1256m ( du sommet un panorama immense de la Costa Brava au Golfe du Lion vous attend), le Quatre Termes (1156 m) et le Sailfort (979 m), sans oublier les " tours à signaux "; la tour Madeloc 656 m construite dans le but de surveiller la mer, la tour Massane 793 m destinée à contrôler les accès du royaume de Majorque (XIIe siècle) et les ruines de la Tour Carroig 670 m située plus au sud. Ces tours avaient pour objectif de signaler l’approche des armées par un système de feu la nuit et de signaux de fumée le jour. Ce signal était retransmis de tour en tour de façon à alerter le palais des rois de Majorque.

Tour Madeloc
Tour Massane

Cliquer pour agrandir

 

-Le massif des Albères ( 30 kms du Canigou à vol d'oiseau et 4 kms de la mer) est soumis à diverses influences: ibériques, montagnardes, méditerranéennes . Cette situation explique la diversité des milieux et des espèces et ce pourquoi la forêt de la Massane est devenue une des stations classiques de la zoologie internationale. Les chercheurs du laboratoire Arago de Banyuls-sur-mer, gestionnaire du site, y ont recensé plus de 5500 espèces animales (beaucoup d’insectes) et végétales.

-Une réserve naturelle a été délimitée en 1973 dans les hauteurs de la Massane à l'est, sous le pic des Quatre Termes, elle protège aujourd'hui 336 ha.

Les Réserves Naturelles Catalanes
Au nombre de 11, elles représentent environ 5% des espaces naturels du département.

 

Webcam sur les Abères depuis Argelés

- Les vignobles sont installés sur les terrasses du Tech et sur les colluvions schisteuses de la montagne ce qui leur confère une grande élégance. Les cultures légumières et fruitères complètent la palette de couleurs de ce terroirs protégé.


-A deux pas des encombrements des plages, vous découvrirez des paysages pleins de couleurs et de charme au milieu des fôrets de chênes et des garrigues brûlées par le soleil.

- Au cours de vos randonnées vous constaterez que la végétation évolue avec l'altitude.
Le chêne liège ( certains de ces chênes ont plus de 300 ans d'âge ) au feuillage persistant laisse la place aux châtaigneraies puis les hêtraies de montagne et les pelouses ( estives ) d'altitude.
L'exploitation du chêne liège fut à l'origine de l'industrie du bouchon dans le pays de Céret. Mais aujourdhui la subéraie locale n'est plus exploitée que marginalement.

Il faut ajouter une faune extrêmement riche et variée. Plus de 1400 espèces de coléoptères recensées dont certaines endémiques.

-Les randonneurs et les amateurs de VTT seront comblès car les Albères offrent un terrain de jeu vraiment exceptionnel. Que ce soit le GR10 qui termine son périple à Banyuls ou les multiples sentiers balisés, vous trouverez le plaisir de parcourir des espaces naturels rustiques, rudes mais magnifiques. Sur les sommets les panoramas vous couperont le souffle.

- Les grimpeurs et amateurs de sensations fortes seront comblés avec le petit site de grimpe à Ultrera. Situés dans des lieux idylliques, le site se trouve sur le sentier qui mène au sommet des ruines d'Ultrera. Sympathique et en partie ombragé aux heures chaudes l'endroit vous comblera.
Une trentaine de voies ( 3C/7a de 15 à 70m) bien équipées vous permettront de vous amuser avant d'aller prendre un bain sur une plage toute proche; c'est sont principal intérêt naturellement.

- L'accés depuis Sorède est évident: Il faut suivre les panneaux "Notre Dame du Château" pour accéder à l'ermitage par une piste praticable ( 2008) sur 4 kms. Se garer au parking et monter vers l'ermitage. Laisser ce dernier sur votre droite, pour continuer le sentier balisé jaune qui vous mènera au site.
Il existe également un rocher d'initiation. Pour y accéder; lorsque vous êtes à hauteur de l'ermitage, laisser le sentier balisé jaune filer devant vous et monter directement à droite vers les ruines en direction du Site du four solaire " Pyrhéliophore ", vous trouverez 4 voies d'initiation.

 

L'avenir

-Le premier TGV Barcelone /Perpignan entrera en gare de Perpignan en 2012 et permettra à l'Espagne d'être connectée au réseau Grande vitesse ferroviaire européenne. Longue de 44,4 kms, la ligne grande vitesse Perpignan / Figueras reliera l'Espagne à la France par un bi tunnel de 8.3 kms creusé sous le massif des Albères . Nul doute que cette nouvelle relation dynamisera encore plus le département des Pyrénées Orientales.

 

A ne pas manquer

- Le Boulou ( 5000 hab) , station thermale et climatique connue pour ses eaux depuis le moyen âge

- Abbaye et cloître de Saint-Génis-des-Fontaines . Blottie au pied de la chaîne des Albères, la commune de Saint-Génis abrite la plus ancienne sculptureromane datée dans la pierre.

- La Maison de l'Art Roman de Saint-André.
Saint-André abrite également une abbatiale romane classée monument historique.

- Le Prieuré Santa-Maria-del-Vilar .
A Villelonge Del Mont des chamoines augustiniens, transformèrent en 1083 un bâtiment datant de l'époque Carolingienne en un prieuré.

- Le Musée de l'olivette à Sorède.

- Le Fort de Bellegarde construit par Vauban(XVIIIème) au Perthus.

 

Liste des villages

L'Albère, Laroque des Albères, Lavail, Le Boulou, Le Perthus, Les Cluses,
Montesquieu des Albères, Saint Génis des Fontaines, Sorède, Villelongue dels Monts.

 

La Côte Vermeille Plaine du Roussillon La Plaine du Roussillon Les Aspres Le Vallespir Laroques des Albères Montesquieu Sorède Saint André Sainy Génis des Fontaines Palau del Vidre Les Albères plongeant dans la méditerranéee