Passer
la souris sur les points rouges pour
découvrir les villes et villages.
|
Diaporama des ASPRES
- THUIR est le siège de la communautée des communes des Aspres.
-Thuir
( capitale des Aspres)
-Prenez la direction de Sainte Colombe de la commanderie, magnifique petit village viticole d'environ 100 habitants. Admirez son église de pur style roman, ses maisons anciennes, et laissez vous aller à la dégustation des vins charnus des propriétaires récoltants. -Vagabondez en allant visiter Castelnou l'un des plus beaux villages de France, formidable village fortifié remarquablement conservé( en venant de Thuir par la D48 arrêtez vous au parking au sommet du petit col 283 m, une photo carte postale vous attend !). Profitez et savourez la vision du village avec son château du Xé siècle arrimé sur son piton rocheux, et en toile de fond le seigneur des lieux , le Canigou. Remarquez certaines maisons qui possèdent encore le four à pain et les escaliers extérieurs qui permettaient de suivre la dénivelée naturel du sol. -Poursuivez par la D48 et la D2 jusqu'à St Michel de Llotes ( qui ne se trouve pas dans les Aspres mais dans le Ribéral ) vous découvrirez des points de vues sublimes sur la plaine du Roussillon et la côte. Vous remarquerez que le chêne vert occupe ici tout l'espace. La principale attraction du village de St Michel de Llotes est le musée de l'Agriculture catalane, avec une superbe présentation de matériel agricole des années 1900. -
Continuez en montant par une petite route bordée de bois de chênes verts jusqu'à
Casefabre 613 m d'altitude, village blotti autour de son église, puis prenez
la petite route qui mène au prieuré
de Serrabone fondé en 1082 ( Serrabone signifie bonne montagne). L'abbaye
bâtie sur un éperon rocheux se situe dans un site magnifique, vous
découvrirez un ensemble étonnant . Jusqu'au XIIe siècle,
l'Aspre et Serrabone sont compris dans le comté de Besalù qui s'étendait
des rives de Fluvia en Espagne à Peyrepertuse dans les Corbières.
-Repartez par le sympathique village de Bouleternère qui se situe lui aussi, comme St Michel de Llotes dans le Ribéral. Le village a conservé une vocation essentiellement agricole (arboriculture et maraîchage), grâce aux bienfaits du canal de Corbère pour l'irrigation.
Les villes et villagesBoule d'Amont, Caixas, Calmeilles, Camélas, Casefabre, Castelnou, Fourques, La Bastide, Llauro, Llupia, Montauriol, Oms, Passa, Prunet et Belpuig, Saint Marsal, Sainte Colombe de la Commanderie, Taillet, Taulis, Terrats, Thuir, Tordères, Tresserre, Vivés.
|