Randonnées dans la Salanque

Randonnées: N° 1- 2

Saint Hippolyte - étang de Salses - Saint Hippolyte

- Accés: En provenance de l'autoroute A9/E15, ou de la N9, prendre la sortie Saint Hippolyte. Entrer dans le village par la D41, laisser deux rues à gauche et repérer un muret en pierre qui cache un champ. Se garez à gauche Chemin de l'Argile ou à droite rue du Canigou.

- Une balade familiale de 22 km sur terrain plat, qui vous permettra de découvrir Saint Hippolyte et une partie de la Salanque.
- Vous marcherez dans un site protégé classé " Natura 2000 ", vous traverserez des vignobles, des zones maraîchères, des zones marécageuses, des cultures d'arbres fruitiers, vous longerez des " agouilles " ( ruisseaux ), et vous admirerez l'étang de Salses et sa faune exceptionnelle. Surveillée par la chaine des Corbières, la Salanque offre un réel dépaysement et vous ne resterez pas insensible à son charme et à sa beauté sauvage.

- Au village des pêcheurs allez rendre visite aux bénévoles qui restaurent et fabriquent des barques catalanes.

- Ne pas manquer la belle église St Michel et le château de Saint Hyppolite.

05/2014

0H00 La balade débute rue des Bouvreuils - le Chemin de l'argile. Prendre la route qui traverse le lotissement.

0H07 bifurcation en fourche: GPS= 31T 0496675//4736709. Prendre à droite, O//NO. La route se transforme en piste un peu plus loin. Admirer sur votre gauche le Canigou qui par beau temps offre un panorama superbe. Rester sur cette piste, O//NO, en ignorant les départs à droite et à gauche.

0H25 Intersection: GPS= 31T 0495139//4737583. Prendre à droite direction Nord et rester sur cette piste principale durant 1 kilomètre. Laisser les pistes secondaires à droite et à gauche.

0H29 Intersection. Continuer tout droit. 100m plus loin la piste file à droite.

0H38 Carrefour: GPS= 31T 0494956//4738575. En face, un champ d'arbres fruitiers entouré de roseaux. Prendre devant vous direction nord sur environ 700m. Ignorer les pistes secondaires à droite et à gauche.

0H45 Route D11. Prendre à gauche sur environ 250m puis prendre la piste qui part sur la droite au NE: GPS= 31T 0494944//4739445. Ignorer les pistes secondaires à droite et à gauche.

1H05 Carrefour "Moli Del Veni" et bâtiment EDF: GPS= 31T 0495797//4740512. Prendre la deuxiène route à droite, E//NE, qui part aprés le muret en direction du mas Gari.

1H15 Mas Gari. Prendre à gauche, NE, face à l'entrée du mas une piste qui débute par des palmiers. Environ 350m plus loin: GPS= 31T 0496866//4740144, lorsque la piste amorce un virage à droite, continuer tout droit, la piste se transforme alors en sente herbeuse et en terrain marécageux, avec une flore adaptée au milieu humide.

1H21 Au bout de la sente: GPS= 31T 0497067//4740401, prendre le sentier à droite pour arriver sur une large piste. Prendre à gauche sur 50m puis à droite sur environ 100m.

1H25 Intersection:GPS= 31T 0497634//4739978. Prendre à droite une belle piste "Le comunal" encadrée de tamaris et parsemée de baraques de pêcheurs.

1H35 Intersection avec une route goudronnée. Prendre à gauche sur 350m.

1H40 Franchir le petit pont qui donne accés à la zone humide " la Saniette". Prendre le sentier sur environ 200m puis, au panneau d'information, faire un aller et retour jusqu'à un poste d'observation de l'étang. Revenir au panneau, puis poursuivre sur l'agréable sentier.

1H50 Faire un aller et retour au second poste d'observation.

1H55 Traverser l'agouille et franchir la barrière. Prendre la route goudronnée à droite. Laisser un peu plus loin la route à droite qui mène au masTamarit.

2H02 Croisement: GPS= 31T 0497631//4738502. Continuer sur la gauche sur environ 300m .

2h07 Traverser le pont puis, prendre à gauche la route "la soulsoure" qui longe l' agouille.

2H13 Maisons de pêcheurs et panneau d'informations "complexe lagunaire". Des barques caractéristiques et l'étang de Salses se présentent devant vous. En fond d'étang au Nord, le village de Leucate, à droite les stations touristiques de Leucate et de Barcarés, et à gauche la chaine des Corbières qui domine le plan d'eau.
- La visite aux bénévoles qui restaurent et construisent des barques catalanes est indispensable.

- Continuer à droite la route qui se transforme rapidement en piste sablonneuse pourlonger l'étang.

2H20 Arriver à "l'agouille Ventosa": GPS= 31T 0498493//4738642. Prendre à droite, S//SO sur quelques métres.

2h23 Prendre la Passerelle qui Pour franchit " l'agouille", puis prendre le sentier qui part à gauche vers l'étang.

2H28 A hauteur d'un grand tamaris à droite de la piste: GPS= 0498820//4738566, quitter la piste. Maintenant il faut marcher sur environ 600m, au plus prés possible de l'étang, en direction des maisons de pêcheurs que l'aperçoit à l'Est.

2H35 Ensemble de maisons de pêcheurs. Continuer tout droit.

2H38 Franchir la digue de béton ( à droite terrain militaire ). Prendre face à vous une large piste sur environ 200m. Quitter la piste et continuer votre progression au ord de l'étang. Rester au plus prés possible de l'étang et admirer le paysage.

2H45 Passer derrière une baraque entre le mur et l'étang.

2H50 Digue en pierres. Prendre la piste à droite qui longe une agouille.

2H55 "Agouille" que l'on franchit par le pont. Prendre la large piste qui part à droite au Sud en suivant l'agouille. Faire environ 1 km.

3H05 Traverser de nouveau "l'agouille" en franchissant le pont à droite et suivre la piste.

3H15 Mur d'enceinte des bâtiments militaires. Continuer la sente entre le grillage d'une propriétée et le mur du bâtiment. De la végétation rend un peu difficile ce passage mais rien d'impossible cependant (une petite machette est bien utile).

3H30 Parking d'entrée du bâtiment militaire et route D11h. Prendre la piste herbeuse qui démarre face à l'entrée du camp militaire à hauteur de la ruine. La suivre sur 800m en ignorant les routes et pistes à gauche ou à droite.

3H38 Route. Prendre à gauche puis aprés 100m prendre la piste qui part face à vous, O//SO.

3H45 Route. Prendre en face, O//SO, la piste qui court à travers les arbres fruitiers. Laisser le mas "Colomina" sur votre droite pour continuer lar la piste face à vous, S//SO.

4H00 Route et piste cyclable que l'on prend vers la droite pour arriver à St Hipplyte.

4H10 Prendre le rue Jean Jaurés derrière l'église. Arriver à la place des Poilus et Avenue de la gare. Là, prendre à droite, avenue André Tisseyre.

4H14 Rue du Maréchal Jauffre. Prendre à gauche, puis encore à gauche, la rue du Canigou.

4H15 Retrouver votre véhicule.

Trace GPS (zoomer pour 1/25000)

2548 OT TOP 25 PERPIGNAN

Sur les hauteurs de Salses et les parcs éoliens

- Se rendre à Salses le château. Se garer au parking de la coopérative ou sur celui du château.

- Une balade insolite en dehors des sentiers battus. Balade longue de 25 Km qui nécessite de l'endurance.

03/2014

0H00 Entrée du château. Contourner le château par la gauche en longeant les douves.

0H10 Quitter les abords du château pour prendre à gauche la piste qui se dirige au Nord vers l'autoroute.

0H15 Passer sous l'autoroute en empruntant le tunnel; panneau "Cami del orry". A la sortie du tunnel, continuer en face au Nord vers le point d'eau DFCI N°1 qui se trouve à 20m. La piste file ensuite à travers les vignobles.

0H18 Intersection. Prendre la branche de droite au Nord. 100m mètres plus loin à une nouvelle intersection, poursuivre tout droit au Nord, panneau "Orrys". Encore un peu plus loin, et un autre panneau "Orry" invite à poursuivre dans la même direction Nord sur environ 250m.

0H23 Intersection: GPS= 31T 0493611//4744239. Quitter la piste pour prendre une autre piste à droite qui file au NE. Dépasser une petite maison en pierres pour continuer au NE en restant sur cette piste principale qui descend ensuite E//SE.

0H30 Intersection au niveau de la "Plaine de Salses". Prendre la piste à gauche, NE sur 250m. Dépasser un panneau "conduite de gaz". Arriver à un panneau routier 30km/h. Là, prendre à gauche au NO.

0H35 Dépasser une petite station de gaz puis à l'intersection continuer à gauche, Ouest, pour filer vers la ligne HT.

0H40 Passer sous la ligne HT (panorama sur le Canigou, la chaine des Albères, Salses). La piste monte ensuite au N//NO vers les ruines du mas Dachs.

0H50 Intersection. Prendre la piste à gauche. Laisser à droite une propriétée privée et dépasser un panneau "Impasse demi-tour impossible" pour continuer sur la piste.

0H55 Au bout de la piste, poursuivre en longeant une parcelle de vignes par sa gauche et en laissant le "mas Dachs" à droite.

1H00 Quelques mètres avant un cairn (143m): GPS= 31T 0492834//4745133, prendre une sente à gauche qui monte, O//SO, dans la garrigue.

1H05 Intersection (140m) et muret en pierres "le trou du buis". Prendre la piste à droite vers le NE.

1H15 Ruines à gauche. A l'intersection (163m), prendre la piste à droite, E//NE. Rester sur la piste principale DFCI C31, 1H20 Dépasser une citerne d'eau.

1H30 A l'intersection (173m): GPS = 31T 0493419//4745881, prendre la branche de gauche, N//NE, vers le mas d'en Bac.

1H40 Ruines du "mas d'en Bac" (168m) que nous longeons. La piste contourne les ruines par la droite et redescend légèrement, O//NO. Dépasser une cabane en pierres et continuer tout droit vers "Combe Nègre".

1H45 Ruines à droite que l'on dépasse pour poursuivre, O//NO. Un peu plus loin, on aperçoit à droite 6 éoliennes.

1H50 Intersection avec la D9 (170m) et ruines du "Cortal del Solar". Descendre la D9 à droite sur environ 300m, dépasser deux postes relais électriques.

1H55 Quitter la D9 pour prendre à gauche au Nord, la piste qui monte vers les éoliennes. Un panneau d'information explique le principe d'une éolienne.

2H05 Parc de 6 éoliennes de 93m de hauteur (premier parc éolien à voir le jour dans le département des Pyrénées-Orientales en 2002); village d'Opoul Perillos à gauche avec les ruines du château un peu plus en hauteur. L'étang de Salse à droite, E//SE). Rester sur la piste principale.

2H15 Intersection (248m). GPS= 31T 0493362//4747949. Passer entre les éoliennes N°3 et 4 en direction du col des Flûtes. A hauteur de l'éolienne N°4 faire l'ascension hors sentier du petit sommet à gauche.

2H20 Petit sommet (286m) et point culminant da le randonnée. Superbe panorama à 360°. Redescendre par le même itinéraire.

2H25 Intersection et éolienne N°3. Prendre à gauche sur 10m puis à droite, E//SE dans "la serre du Buis" sur 250m.

2H28 Intersection (235m). GPS= 31T 0493578//4747934. Prendre à gauche au Nord la piste DFCI C38 qui file dans "la serre du Buis". Nous sommes dorénavant dans le département de l'Aude.

2H35 Intersection (227m) et cairn, GPS= 31T 0493573- 4748306. Prendre la piste à droite, E//N. Environ 350m plus loin, quitter la piste: GPS= 31T 0494031//4748429 pour monter à la borne IGN (253m). Faire un aller et retour puis reprendre la piste vers l'Est qui file vers la "Serre de la Garrigue".

2H50 Dépasser un mas restauré et rester sur la piste principale qui longe un champ d'oliviers.

2H55 Intersection. Continuer tout droit pour arriver 200mplus loin à la petite route D9. Descendre la route à gauche et dépasser le mas Ventenac. 250m plus loin, à l'intersection suivante, continuer sur la D9 sur environ 350m.

3H05 Intersection (134m): GPS = 31T 0496130//4748240. Prendre la piste à droite, d'abord au SE sur 50m pour rejoindre une autre piste que l'on prend à droite au SO. Dépasser l'intersection avec la piste qui mène au "Cortal du Majeur" et 50m après, monter à gauche vers "le parc éolien des moulins à vent de Fitou".

3H15 Pied de la première éolienne (170m). Rester sur la large piste DFCI C35.

3H20 Au grand carrefour de pistes suivant, continuer en face, E//NE.

3H23 Carrefour de pistes et éoliennes N° 1658. Prendre à droite la DFCI C 35 Bis en profitant du magnifique panorama sur Leucate et l'étang de Salses, Fitou est un peu plus bas à E//NE. La piste descend plutôt vers le Sud maintenant. On reste sur cette piste principale.

3H45 Intersection et ligne HT au "Plat des Luganals" (145m), GPS= 31T 0496695-4746866. A gauche un bel orry en pierres sèches. Monter à droite le sentier qui suit la ligne HT.

4H00 Le sentier quitte la ligne HT et file dans "le Planal de la Garrigue". Rester sur cette piste principale.

4H05 Carrefour de pistes (140m). Prendre la seconde piste à droite, S//SO.

4H10 Intersection avec une large piste (110m). Descendre à droite, SO dans la "Combe Lèon".

4H20 Ruines que l'on dépasse pour continuer la piste qui descend vers l'autoroute. A l'intersection, prendre à droite, O//SO. On aperçoit la "Porte des Pays Catalans" vers lequel nous nous dirigeons. Symbole d'identité catalane, elle est le premier et le dernier monument-repère pour les voyageurs qui entrent en Catalogne ou la quittent. Elle fut inaugurée en septembre 2003.

4H35 Belvédère de la "Porte des Pays Catalans". Redescendre un peu et à la barrière prendre à droite, SO, la piste qui longe l'autoroute. Dépasser un panneau "propriété privée" et prendre tout de suite à gauche la piste DFCI C 29 qui longe des culture fruitières et des vignes.

4H55 Tunnel qui passe sous l'autoroute. L'emprunter et à sa sortie continuer en face sur la petite route.

5H05 Château de Salses et parking.

Trace GPS (zoomer pour 1/25000)

L'animation du profil permet de visualiser conjointement un point sur le profil et sur le parcours.