LA SALANQUE

Passer la souris sur les points rouges
pour découvrir les villes et villages.


 

- La Salanque, nom qui provient de "Sal Lanque", ou "Terres Salées", est une riche plaine alluviale au Nord du Roussillon imbriquée entre les étangs de Salse et la plaine du littoral, les Corbières au Nord et le Fenouillède à l'Ouest. Le paysage plat se situe en général juste au dessus du niveau de la mer et de ce fait se voit qualifié en zone à risque innondable ( crue de l'Agly de 1999 ).
Le barrage sur l'Agly près du village de Caramany a permis d'augmenter la protection de cette zone sensible du roussillon.


Agrandir le plan



- La Salanque se consacre principalement:

Au maraîchage : la salade, l' artichaut du Roussillon qui se distingue des Bretons ou Espagnol par ses variétés vertes ou violettes
et sa période de production qui s'étale de mi-septembre à fin mai, la pomme de terre primeur de Béa qui a obtenu le label AOC
en juin 2006......

La viticulture:La façade continentale de la lagune a une vocation agricole avec la viticulture, les vins de Salses sont trés prisés.

L'arboriculture: avec la production d'abricots, pêches....

La conchyliculture: les chiffres de production ont varié au cours des 30 dernières années entre 500 et 900 tonnes d’huîtres et entre 50 et 1.500 tonnes de moules.

- L'étang de Salses constitue un système lagunaire coincé entre le massif des Corbières et la mer. Il se situe à la transition entre la plaine narbonnaise (partie audoise du site) et celle du Roussillon (dans les Pyrénées Orientales. Il s'étend sur 3.050 ha ( 5400 ha pour Salses +Leucate ) pour un volume d'environ 65 millions m3 ( 90 millions m3 Salses+Leucate ) et une profondeur d'environ 2 m. Les communications de l’étang de Salses avec la mer sont assurées aujourd'hui par le Grau Saint-Ange à Port Barcarès.

L’étang de Salses présente une très belle diversité d’habitats naturels ( prés salés, dunes, etc.) qui abritent des espèces végétales et animales remarquables . D’un point de vue faunistique, le site de l’étang est important pour les oiseaux puisque localisé dans les couloirs de migration. 280 espèces ont été répertoriées, dont 89 sont protégées.
Les étangs de Salses / Leucates font partie du réseau NATURA 2000 qui, rappelons le, a double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires, l’Europe s ’etant lancée, depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques .

Malheureusement, la forte activitée humaine ( principalement touristique ) menace les étangs de Salses et Leucate. Pour que ce
" petit paradis " reste idyllique, des efforts trés importants sont nécessaires pour arrêter la dégradation du site et envisager sa sauvegarde à long terme! Espérons que tous les partis en présence étayent un projet ambitieux pour promouvoir une gestion durable car le littoral Roussillonné est un espace fragile : un premier contrat d’étang vit le jour 1998-2003, un
second contrat d'étang vient d'être signé en avril 2007 .

Mais ne soyons pas naîfs car tout cela passe par "l ’éducation à l’environnement "
Cette « discipline » est définie par l’UNESCO comme étant « un processus permanent dans lequel les individus et la collectivité prennent conscience de leur environnement et acquièrent les connaissances, les valeurs, les compétences, l’expérience mais aussi la volonté d’agir, individuellement et collectivement, pour résoudre les problèmes actuels et futurs de l’environnement »
(Congrès international UNESCO – PNUE, Moscou, 1987).
Voila, tout est dit !!

Entre les étang de Salses /Leucate et les Corbières, l' imposante forteresse de Salses verrouille la frontière aujourdhui symbolique entre le Roussillon et le Languedoc ( le Roussillon fut espagnol jusqu'au traité des Pyrénées, signé en 1659 ), Salses passage stratégique pour attaquer l'Espagne fut une ligne de front durant deux siècles et le siège de batailles acharnées. La forteresse de Salses symbolise " la porte des pays Catalans ".

 

A ne pas manquer

- Panorama sur la Salanque : Si vous voulez jouir d'un panorama exceptionnel, montez à Montpins par Espira de l'Agly et
la D18 puis D12, ou à Opoul Périllos, le spectacle vaut le détour !

- Les Etangs de Leucate et Salses ( voir ci-dessus)

-La forteresse de Salses datant du XVe siècle. Cette forteresse, chef-d’œuvre de l’ architecture militaire, a été construite de 1497 à 1504 par l’Espagne, sur ordre de Ferdinand le Catholique, roi d’Aragon, pour barrer l’accès du Roussillon à la France ( avant 1659 le Roussillon appartenait à la couronne Espagnole ). Sa position stratégique sur la voie principale reliant la France à l’Espagne, entre deux obstacles naturels : les massifs des Corbières et les marécages bordant les étangs de Leucate en faisaient un véritable verrou difficilement franchissable.

- Construite par Francisco Ramiro Lopez, elle dut d'abord faire face à l'invasion française en 1503. Dévasté, le château fut renforcé de telle façon qu'il fasse ricocher les boulets. La forteresse subira encore un formidable bombardement de l'artillerie française en juin 1639, avant d'être définitivement prise en 1642 dans un contexe de guerre civile, alors que la Catalogne, révoltée contre le roi d'Espagne, proclame Louis XIII comte de Barcelone.

- En 1659, le traité des Pyrénées rend la forteresse inutile. Elle est transformée en prison d'état à partir de 1682, puis cédée à l'administration des Beaux Arts en 1930, puis à la direction du patrimoine du Ministère de la Culture.

- Plus de 100 000 visiteurs par an ressortent de ce site exceptionnel, impressionnés par l'ingéniosité de la construction, qui en fait, avec son labyrinthe de communications entre tours et fossés, puits et cours intérieures est une véritable machine de guerre tant extérieure qu'intérieure.

- Superbe site sur " la forteresse de Salses "

Cliquer pour agrandir !

 

- Gastronomie: dégustez la " Bullinade d'Anguilles " ou Bouillabaisse Catalane, une spécialité autour des étangs de Leucate et Salses.
Ici la tradition perdure, il reste encore quelques pêcheurs d'anguilles qui vivent de leur métier. Peut- être verrez-vous une de leurs barques, amarrée au Coudalère !

 

Les villes et villages.

Baixas, Bompas, Claira, Espira de l'Agly, Garrieux, Le Vernet, Notre Dame de la Salut, Peyrestortes, Pia, Rivesaltes, Saint Hippolyte, Saint Laurent de la Salanque, Salses le château, Villelongue de la Salanque.

 

 

 

Bompas Rivesaltes Salses Côte sablonneuse La côte sablonneuse Plaine du Roussillon Plaine du Roussillon Les Corbières Les Corbières Etang de Salses Etang de Salses Pia Bompas Villelongue de la Salanque Saint Hippolyte Rivesaltes Salses