Géographie

Humaine

Physique

 

Cliquer sur la flêche pour apprécier cette page en musique


Le Département des Pyrénées Orientales est le plus au Sud de l'hexagone. Bordé au Nord par l'Aude et l'Ariége, au Sud par l'Espagne et la principauté d'Andorre, il se retrouve enclavé.

Les Pyrénées Orientales c'est: 4116 km2 - 31 cantons

Environ 457 238habitants (2012/Insee). 111 Habitants/km2

Les communes


Le département fait partie de la région Languedoc Roussillon 27 376km2
pour 2 686 054 habitants (2012) et 95 habitants au km2.

L'économie du département repose traditionnellement sur:
L'agriculture, véritable jardin d'eden où tout y pousse ou presque! L'arboriculture y domine avec de nombreux vergers de pêchers, d'abricotiers, de cerisiers et de pommiers.
Le maraîchage offre quatre produits phares que sont les salades, les tomates, les artichauts, les pommes de terre notamment la primeurBéa AOC.
La viticulture occupe quant à elle une place trés importante. Entre Méditérranée, massifs des Corbières, du Canigou et des Albères, le vignoble couvre prés de 25 000 hectares pour une production moyenne annuelle de 75 000 hectolitres. En jouant la carte de la qualité, les vignerons catalans ont gagné leur pari.
Avec 7 appellations prestigieuses : Banyuls, Maury, Rivesaltes, Collioure, Muscat de Rivesaltes, Côte du Roussillon, Côte du Roussillon
village, le département n'a rien à envier à d'autres régions de France.

Il ne faut pas oublier le Byrhh élaboré dans les caves de Thuir qui fait partie du patrimoine.

 


L'élevage, en recul pendant plusieurs décennies, semble trouver une nouvelle vitalité, en particulier au niveau des bovins. Dans un souci de traçabilité et de qualité, les éleveurs se sont engagés dans la production artisanale comme: la viande de veau" Rosée des Pyrénées"où le veau est élevé sous la mère de 5 à 8 mois ou encore l'agneau catalan " El Xai " dont la qualité certifiée par le label rouge vous propose une viande de qualité supérieure.Il faut cependant préciser qu'à peine plus de 8 000 personnes, si on excepte les saisonniers, vivent de l'agriculture et de l'élevage. Le site ci-aprés vous apportera de plus amples renseignements.

 

Les entreprises industrielles sont peu nombreuses, et ne peuvent constituer une ressource suffisante pour le département qui connaît un important taux de chômage (plus de 15 % de la population active). La majorité de la population travaille dans le secteur tertiaire (administration, services, distribution, tourisme).
Mais les P O bénéficieront de la forte croissance économique prèvue pour la règion en 2007 (environ + 2,6%).
Nul doute que ces chiffres encourageront le Roussillon à aller de l'avant en comptant sur ses valeurs et ses propres forces .
L'arrivée du T G V en février 2009 donnera probablement un sérieux coup d'accélérateur, car Perpignan sera alors à 45 minutes de la grande soeur catalane Barcelone et sera dès 2012 relié à Madrid via la capitale catalane. Un formidable fortifiant donc !
Ce même TGV devrait pouvoir circuler entre Perpignan et Nîmes à vitesse maximun sur une ligne nouvelle à l'horizon 2020! ( promesse de JL Borloo ministre de l'aménagement du territoire, le 17 juin 2008 à Montpellier). Il faut bien avouer que ce maillon manquant fait tâche dans le paysage ferroviaire! Encore un peu de patience donc pour pouvoir relier Lille la capitale des Flandres en environ 6H15 et aller à la rencontre de nos voisins les Ch'tis.

 

Langues et culture

Ce qui donne au département une ambiance particulière, c'est sa double culture à la fois française et catalane.

Le département est presque entièrement de langue catalane, sauf dans le pays des Fenouillèdes, au Nord, qui est de langue occitane. Depuis le début du XXe siècle, l'État a imposé le français comme langue d'usage majoritaire. La culture catalane continue d'être très vivace, même si les jeunes sont assez peu nombreux à parler la langue. De nombreux rassemblements populaires (aplecs) ont lieu dans le département, et les danses traditionnelles y sont très appréciées, en particulier la sardane.

Plusieurs grands peintres sont venus vivre en Roussillon au début du XXe siècle, soit à Céret, soit à Collioure. C'est en grande partie à Collioure, où ont séjourné Henri Matisse et André Derain, qu'est né le fauvisme. Le cubisme s'est quant à lui développé à Céret, fréquenté par Pablo Picasso et Georges Braque à partir de 1911. Aristide Maillol est né dans ce pays et y est resté, sculptant sur le thème de la femme. Céret abrite aujourd'hui un important musée d'Art moderne, fondé en 1950 par Pierre Brune. De nombreuses manifestations culturelles ont lieu chaque année, notamment le festival photographique Visa pour l'image à Perpignan et le festival Pablo Casals (musique classique) à l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, près de Prades.

Le Tourisme

Il s'est beaucoup développé dans le département, notamment avec des stations balnéaires comme Canet-en-Roussillon, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Le Barcarès, qui accueille de nombreux campings, et de nombreux hôtels, attirés par les longues plages de sable fin.
En pèriode estivale, plus d'un millon d'habitants peuplent le département.
Equipé de nombreuses attractions ( grimpe aux arbres dans la montagne, canyoning , naturel et artificiel, circuit de karting , sites exceptionnels d'escalade, nombreux sentiers de randonnées ....) les Pyrénées orientales offrent un large choix dans des paysages de rêve. A l'est la mer avec tous les plaisirs balnéaires, à l'ouest la montagne et son point culminat le Carlit 2910m. Bref une palette exceptionnelle qui ravira les plus blasés.

Le département c'est également un immense patrimoine architectural et culturel qui a permi la mise en oeuvre d'un tourisme durable. Les touristes sont d'ailleurs de plus en plus attirés par les sites et viennent en nombre chaque année ( 72% des visiteurs sont français ).

Testez vos connaissances en jouant avec ce puzzle

La région Languedoc Roussillon

Envie de survoler la région en navette spaciale ? Téléchargez GOOGLE EARTH gratuitement et partez à

la découverte des 5 départements ; vous serez impressionnés par les détails visibles sur votre écran.



DépartementsSuperficie Km2PopulationDensité km2 source INSEE 2009
Pyrénées Orientales4116445 737 108
Aude6139353 024 57
Hérault61011 031 212169
Gard5853700 929 119
Lozère516777 193 15


Le département des Pyrénées Orientales est donc le plus petit en superficie , mais le troisième en nombre d'habitants et en densité.


Il compte 226 communes dont 48 de plus de 2000 habitants ( INSEE au 01 / 2004 ).


La moyenne d'âge y est assez élevée comme le montre le graphique ci-dessous ( données du dernier recensement 1999 ), la courbe ne s'inversera pas si l'on en croit les statistiques INSEE , puisqu'en 2050 les prévisions montrent que :
1 français sur 3 aura 60 ans ou plus.

 

 

 

Les trois villes les plus importantes ( en nombre d'habitants ) sont :

PERPIGNAN Capitale de la Catalogne Française ( 118 845 hbts / en 2008),CANET en ROUSSILLON (12 579 hbts en 2008)

et SAINT ESTEVE( 11 309hbts en 2008 ). pour plus d'informations sur les villes du Roussillon.

pour obtenir toutes les villes des Pyrénés Orientales par ordre alphabétique.

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

PERPIGNAN
CANET en ROUSSILLON
CANET en ROUSSILLON
PERPIGNAN

 

Si nous comparons les Pyrénées Orientales avec les 4 autres départements ci-dessous, frontaliers avec l'Espagne ,
nous nous aperçevons que les Pyrénées Orientales se retrouvent à nouveau être le plus petit département en superficie
et le troisième en nombre d'habitants, mais le deuxième en densité.

DépartrementsSuperficie Km2 PopulationDensitésource INSEE/2008
Pyrénées Orientales4116445 737 108
Ariège4890 150 00030
Haute Garonne63091 220 000193
Haute Pyrénées4464229 00052
Pyrénées Atlantiques7645647 00084

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez une mine d'informations sur le site INSEE et en particulier les résultats pour
les communes de moins de 10 000 habitants enquêtées en 2007 et 2009.