Géographie

Humaine

Physique

 

Cliquer sur la flêche pour apprécier cette page en musique

 

Les Pyrénées Orientales 4116 km2 sont séparées de l'Espagne par la frontière naturelle que forment les Pyrénées.

Les Pyrénées ou la Chaîne des Pyrénées désignent une chaîne montagneuse située au sud-ouest de l'Europe et qui s'étend en longueur sur 450km suivant une direction est-ouest, de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique (golfe de Gascogne - Mer cantabrique). Culminant à 3404 mètres d'altitude avec le Pic d'Aneto, elles forment une véritable barrière géographique séparant la péninsule ibérique au sud du reste de l'Europe continentale au nord, constituant ainsi une frontière naturelle entre l'Espagne et la France.
Elles abritent aussi la principauté d’Andorre en leur sein.

Pour les Pyrénées Orientales , les sommets les plus élevés de la chaîne sont:

Le Carlit 2921 m, le Puigmal d'Err 2910 m, Le grand Péric 2810 m, le Canigou 2784 m, le Costabonne 2465 m.

Le Canigou fait partie depuis 2012 du cercle trés fermé des

- La région Languedoc Roussillon avec trois "Grands Sites" sur onze est la région la plus richement dotée. Cest une destination majeure de notre héxagone.

Cliquez sur la carte pour agrandir


La chaîne des Pyrénées traverse 3 régions et 6 départements français, que l'on nomme d’est en ouest comme étant le Languedoc-Roussillon (Pyrénées-Orientales et Aude), les Midi-Pyrénées (Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées), et l'Aquitaine
(Pyrénées-Atlantiques). Côté espagnol, elle traverse 4 communautés autonomes et 7 provinces d'Espagne, que l'on nomme d’est en ouest comme étant la Catalogne (Gérone, Barcelone et Lérida), l’Aragon (Huesca et Saragosse), la Navarre (communauté composée d'une seule province du même nom) et le Pays basque espagnol (Guipuscoa).

Les Pyrénées forment une chaîne d'allure rectiligne, assez étroite, d'une longueur totale de 450 kilomètres sur le versant français et de 510 kilomètres du côté espagnol. Elle est assez étroite: la largeur, de 63 kms entre Saint-Jean-de-Luz et Pampelune, atteint 140 kms dans sa partie centrale.
Ses vallées sont donc orientées nord-sud (avec quelques exceptions notables comme la Vallée d'Ordesa), et ses hauts sommets ( Pic Aneto 3404m ) s'égrainent sans réelle discontinuité, ce qui explique que d'un bout à l'autre de la chaîne, il existe peu de points de passage praticables entre le versant nord et le versant sud.
Ainsi la frontière franco-espagnole suit à peu près la ligne des crêtes, la principale exception à cette règle étant formée par le Val d'Aran, qui dépend de l’Espagne mais se situe sur le versant nord du massif, et l’enclave espagnole de la ville de Llívia.

Structure géologique

 

Les sédiments de la genèse des Pyrénées se déposèrent dans des bassins littoraux au cours du Paléozoïque (ère primaire) et du Mésozoïque (ère secondaire). Puis, au Crétacé inférieur (150 - 100 Ma), sous l'effet d'une ouverture océanique, le golfe de Gascogne se déploya en éventail, serrant l'Espagne contre la France et prenant de grandes couches de ces sédiments en étau : le serrage et le soulèvement de l'écorce terrestre commencèrent par affecter la partie orientale pour s'étendre progressivement à toute la chaîne, surrection et déformation culminant à l'Éocène, au début de l'ère tertiaire.

La partie orientale des Pyrénées est surtout constituée de roches crustales (granites et gneiss), alors que dans la partie occidentale les pics de granite sont flanqués de couches calcaires. Le caractère massif et peu découpé de la chaîne est dû à cette prépondérance de roches crustales, offrant peu de prise à l'érosion, ainsi qu'au faible développement des glaciers. On ne peut décrire la structure géologique de la chaîne des Pyrénées sans entreprendre un véritable voyage dans le temps au travers de cette même géologie. En effet, ce poème géologique que forment les Pyrénées apprend à nommer les paysages avec les différents minéraux et roches remarquables de la Chaîne. En se familiarisant avec la géologie et la géomorphologie de ce massif, on peut apprivoiser une diversité paysagère d'exception (Patrimoine mondial UNESCO 1997).
Les Pyrénées sont à cet égard un relief exemplaire, une des clés de la "civilisation paysagère de montagne" en occident. Le Massif Pyrénéen et sa géologie (toutes proportions gardées), révèlent un relief dont l'histoire physique permet de manière exemplaire de développer "la faculté paysagère" de l'homme selon les termes du géographe du paysage Tournou-Bergonzat (voir le groupe d'études et de recherches Pyrénées haute montagne en région Midi-Pyrénées). Ce dernier estime : "qu'en une dizaine d'années, l'étudiant-randonneur peut mentalement s'approprier une vision globale du monde minéral des Pyrénées, de ses paysages, et remonter très loin l'histoire de la terre".

pour en savoir plus

 

Les frontières du département des Pyrénées Orientales sont constituées de la mer Méditerranée à l'est, de l'Espagne au sud, du département de l'Aude au nord, d'Andorre et du département de l'Ariège à l'ouest. Il fait partie des rares départements français (avec les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Atlantiques) qui permettent à leurs habitants et aux touristes de profiter à la fois des joies de la montagne et de celles de la mer.


Le département est traversé d'Ouest en Est par trois fleuves parallèles

Les 3 fleuves principaux

le Tech

-Il prend sa source au Roc-Colom dans le massif du Costabone au sud du département des Pyrénées-Orientales et se jette dans la mer Méditerranée au niveau de la réserve naturelle du Mas Larrieu encore appelée bocal du Tech. C' est un fleuve côtier du Roussillon dont le cours de 82 kilomètres présente la particularité de disposer du bassin versant le plus méridional de la France continentale.
Les villes traversées sont :Prats-de-Mollo-la-Preste, Amélie-les-Bains-Palalda, Céret le Boulou, Arles-sur-Tech

 

la Têt

-120 kms de long, la vallée de la Têt est classée pays d'art et d'histoire.
La Têt prend sa source au pied du pic Carlit, traverse d'Ouest en Est le département des Pyrénées-Orientales, d'abord le Conflent,
puis le Roussillon, et se jette dans la mer Méditerranée entre Canet et Sainte Marie. Son cours est barré près de sa source aux Bouillouses (barrage -éléctrique) et à Vinça (barrage-réservoir).
Les villes traversées sont:Mont-Louis, Fontpédrouse, Olette, Villefranche-de-Conflent, Ria, Prades, Ille-sur-Têt, Millas, Le Soler, Perpignan.
Si son débit est souvent faible, la Têt peut connaître des crues spectaculaires et son débit atteindre un record de 3600 m³/s, comme lors de la grande inondation (aiguat) d'octobre 1940.

Avec un débit moyen de 11 m3/s et une superficie du bassin versant de 1300 km2 environ, la Têt est le plus grand fleuve du Roussillon.
Elle représente l'essentiel des ressources en eau dans le département. La plupart de ses eaux proviennent des montagnes bien arrosées et enneigées dans sa partie amont et participent ensuite à l'alimentation des nappes phréatiques du Roussillon dans sa partie avale. L'écoulement du fleuve est caractérisé par de longues périodes sèches interrompues par de courtes périodes de crues parfois très violentes, ce qui a mené à la construction d'un barrage de rétention au début des années soixante-dix à l'entrée du fleuve à Vinça dans la plaine du Roussillon. Le barrage mesure 55 m de haut et 192 m de long en crête.
La retenue peu contenir jusqu'à 27,5 M3 d'eau fin juin, avant de déstocker son eau en aval pour l'irrigation jusqu'à fin octobre. Le barrage vide peut alors recevoir et retenir des arrivées d'eau importantes provoquées par des crues en amont.

Carte de vigilance des crues pour les Pyrénées Orientales

Carte Qualité des eaux, ressources pissicoles, objectifs de qualité

l'Agly

-76 kms de long L'Agly prend sa source au col de Linas, près du Pech de Bugarach dans les Corbières, département de l'Aude. Il passe ensuite dans les Pyrénées-Orientales par les gorges de Galamus, arrose Saint-Paul-de-Fenouillet, il est retenu par un barrage, à Caramany ( capacité 30 millions de m3, mesure 57 mètres de haut et 260 de large), passe à Estagel où il reçoit le Verdouble et se jette dans la mer Méditerranée au sud de la station balnéaire du Barcarès.

Départements et villes traversées dans les Pyrénées-Orientales : Saint-Paul-de-Fenouillet , Ansignan , Caramany ,
Latour-de-France , Estagel , Rivesaltes , Le Barcarès .

 
A la découverte du cycle de l'eau


Amusez-vous et améliorez vos connaissances avec
Qu'est ce qu'un nuage, de quoi est-il fait ?

Des QUIZZ ludiques sur :L'évaporation, le vent, les nuages, les précipitations, l'infiltration et le ruissellement.

La superficie des bois des Pyrénées-Orientales est, de nos jours, supérieure à 140 000 hectares.

 

 

 


Le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes créé en 2004 correspond à 3 terroirs: le Capcir, le Conflent et la Cerdagne. Il comporte

( Conat, Jujols, Nohèdes, Mantet, Py, Nyer, vallée d'Eyne ), et 5 sites naturels classés ( Lac des Bouillouses, le massif du Carlit, le cirque des étangs des Camporells, le lac du Lanoux, les gorges de la Carança, le massif du Canigou).


Il faut ajouter pour le Vallespir et la côte Vermeille:

4 réserves naturelles

Prats-de-Mollo La-Preste, Forêt de la Massane, Cerbère-Banyuls, Mas Larrieu. Ce qui porte à 11 le nombre de réserves naturelles pour le département.

Une réserve naturelle, c'est :

- un espace naturel protégé à long terme pour les générations présentes et futures ;
- un patrimoine exceptionnel de niveau régional, national ou international (géologie, flore, faune, écosystème, paysage) ;
- une réglementation adaptée tenant compte du contexte local ;
- une gestion planifiée et conservatoire réalisée par une structure locale et une équipe de professionnels ;
- des actions régulièrement évaluées selon des protocoles scientifiques ;
- une mise en oeuvre concertée avec un comité consultatif regroupant les acteurs locaux ;
- un site de sensibilisation et d'éducation à l'environnement en faveur des enjeux patrimoniaux ;
- un pôle local de développement durable et respectueux de l'environnement.


Les Pyrénées Orientales offrent prés de 1000 espèces végétales dont une cinquantaines endémiques des Pyrénées.


La faune également riche est représentée par les grands cervidés , les isards, les gypaètes, les vautours.......


La flore

 

-Elle offre des paysages assez contrastés , plutôt arides sur les versants médiréranéens , et luxuriants sur les versants Nord.
Selon les substrats, l'étage collinéen est constitué de chênes verts ou de chênes lièges, de châtaigners, de bouleaux....L'olivier peut se développer jusqu'à 700m. Au dessus les pins règnent avec des hêtraies et sapinières sur les versants arrosés. Le pin à crochets est présent partout jusqu'à 2300m.

48% du territoire des Pyrénées-Orientales est recouvert de forêt.

La flore des Réserves Naturelles Catalanes est caractérisée par une importante biodiversité.

En effet, plus de 3 100 espèces végétales y ont été inventoriées. C'est le reflet de la flore des Pyrénées-Orientales, département très riche et original sur le plan floristique, étant situé au carrefour de climats différents (méditerranéen, montagnard et dans une moindre mesure, atlantique). Ce sont les plantes vasculaires qui sont le mieux représentées, avec 2 000 espèces recensées, soit 1/4 des espèces rencontrées en France.

Parmi ces 3 100 espèces, 85 sont protégées, rares ou menacées au niveau régional, national ou international : 24 espèces sont protégées en France (soit 6% des espèces protégées en France), 9 sont protégées au niveau régional (soit 10% des espèces protégées au niveau régional), 3 figurent aux annexes de la Directive "Habitats -Faune - Flore" (8% des espèces listées), 2 sont concernées par la convention de Berne, 14 sont considérées comme menacées en France, 70 sont à surveiller (Livre Rouge).

La flore des Réserves Naturelles Catalanes tient son originalité dans la présence d'environ 200 espèces endémiques des Pyrénées et/ou des massifs voisins. Elle compte également 5 espèces strictement endémiques de l'est des Pyrénées.

 

Le climat

 

- De type méditerranéen, il permet d'avoir des hivers relativement doux, les chutes de neige étant très rares en plaine.
Les étés sont souvent très chauds.
Les vents jouent un grand rôle, en particulier la tramontane, vent du nord-ouest, qui atteint fréquemment des vitesses supérieures à 100 km/h. Le vent marin apporte pour sa part la pluie.

Une jolie animation pour estimer la vitesse du vent.

 

Pour ou contre ?