Présentation

 

 

 
   


Bonjour, Benvingut,Bienvenido


- Ce site amateur  a pour objectif de vous faire découvrir notre département des Pyrénées Orientales, le plus au Sud de l'hexagone et de vous donner envie de venir y passer des vacances ou pourquoi pas vous y installer

- Pour la naviguation je vous conseille FireFox ou Internet Explorer.

- Nordistes d'origine, nous voulions changer d'horizon pour assouvir nos différentes passions que sont la randonnée, le vélo, le VTT, le ski, les raquettes, l'escalade, et naturellement les sports nautiques; plongée, bâteau ... mais pas à n'importe quel prix!
nous désirions:

  • Un endroit bien desservi par les transports ferroviaires, aériens et autoroutiers.
    Un département avec mer et montagne.

  • Un bon ensoleillement annuel.

  • Trouver une petite ville animée et bien équipée .

  • Naturellement des prix fonciers accessibles.

- Il est bien vite apparu qu'un seul département correspondait à ces critères, celui du pays Catalan,les Pyrénées-Orientales, la Catalogne du nord.

 

  • Le T.G.V, un aéroport à Perpignan et un autre à Gérone, en Espagne à 60 kms, les autoroutes.

  • 40 kms de plage de sable et 20 km de côtes rocheuses avec de magnifiques petites criques constituent "La côte Vermeille et La côte sablonneuse".

  • Des montagnes impressionnantes de beauté avec beaucoup de sommets à plus de 2500m,vous permettront de découvrir une nature authentique en pratiquant la randonnée parmi les innombrables sentiers balisés ou hors des sentiers battus ( plus de 480 km de sentiers balisés et 750 km avec les boucles de Piémont ).

  • Exceptionnel, car à 1 heure de la côte les domaines de ski alpin et de fond vous attendent, sans oublier les itinéraires raquettes dans des sites naturels préservés.

  • Plus de 320 jours de soleil par an font des Pyrénées Orientales un département privilégié.

  • Ici les petites villes et villages sympathiques et dynamiques sont légion,leur histoire vous passionnera.

  • Vous ne quitterez pas le pays sans avoir goûté à la gastronomie Catalane et aux vins de la région.

- Les Pyrénées-Orientales, c'est la sensation fantastique de vivre dans un grand village où tout est accessible. C'est un département exceptionnel par sa richesse et sa diversité qui dispose d'un immense patrimoine architectural et culturel: préhistoire, art roman, art baroque, art moderne, art contemporain... Tout cela dans un écrin de 4116 km2.

- Nul besoin de faire des milliers de kilomètres, ici cela est sûr, vous trouverez votre bonheur car il fait bon vivre parmi ces petits terroirs qui se partagent des trésors :

La côte Vermeille - Les Corbières - Le Fenouillèdes - La Salanque - La plaine du Roussillon - Le Ribéral - Les Albères - Les Aspres - Le Conflent - Le Capcir - La Cerdagne.

- Ici la nature s'est surpassée en réussissant l'exploit de réunir dans cet étroit domaine la plaine, la côte, la montagne.

 

"Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie."

Sénèque

 

  Mars 2014; environ 1250 photos et 133 randonnées dans les Pyrénées-Orientales, avec quelques incursions chez nos voisins Ariègeois, Audois et Andorrans vous invitent à découvrir ce petit paradis.

 

 

Quizz sur les Pyrénées-Orientales
0 à10 vous n'êtes pas du département!
10 à 15 pas mal du tout!
15 à 20 un vrai Catalan!

 

BLASON ET COULEURS

La lègende


- La légende explique que quand le comte Guifré el Pelós (878-897) régissait les 11 comtés catalans, les normands ont attaqué les dominations du roi Franc, Charles le Chauve. Face à la terrible force des normands le roi a sollicité de l´aide, et à l´appel de son roi, Guifré n'a pas hésité à lutter à son côté accompagné de ses cavaliers.
La bataille fut terrible et l´attaque des normands, plus violente que les troupes de Charles le Chauve se trouvaient en une situation difficile. Mais le valeureux comte Guifré avait permi rétablir la situation et finalement les normands ont été vaincus. Les morts et les blessés, aussi bien d'un côté que de l'autre, furent nombreux et Guifré lui-même fut blessé. L'empereur d'Occident remarqua la vaillance et la bravoure du comte qui malgré ses blessures écoutait les louanges de l'empereur. Ce dernier dit à Guifré, que pour le récompenser du grand courage qu'il avait eu, il lui concédait ce qu'il voulait.
Le comte demanda alors un bouclier d’or vierge de tout décor et l'empereur mouilla sa main droite dans le sang des blessures de Guifré et passa ses quatres doigts sur le bouclier. Les couleurs de la Catalogne étaient nées "Or à quatre pals de gueules", communément appellées "les quatres barres".
Une autre légende nous dit, qu'en fait le drapeau catalan ne serait qu'un bout de tissu de la cour papale, offert pour servir d'étendard, lors d'une expédition contre les pirates barbaresques. Les bandes verticales, selon une vieille croyance venu de l'Antiquité, portaient chance au combat. D'où les couleurs des toiles de tente des fortins romains dans Astérix !

 


L'emblème Catalan

L'âne Catalan

El burro català

- L' identité catalane est un sentiment collectif, une vision du monde commune, une langue, une culture, un style de vie. Elle est transmissible, car partagée par les personnes qui se reconnaissent en elle, par choix de vie ou par héritage ancestral.
- Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité, d'ou l'emblème du "El burro català ".
- Les catalanistes revendiquent le " ruc català " ou " ase català ", l'âne catalan en tant que symbole catalan, en opposition au taureau, symbole de l'Espagne.
- La population catalane se définit par une double valeur : "El seny i la rauxa". Le seny, comparable à la sagesse, au jugement mesuré et au bon sens, fait écho à la " rauxa ", assimilable à la boutade, à la détermination soudaine voire à la pensée capricieuse. L'alliance de ces deux facettes dans un seul individu sont à la source du comportement catalan. - - Ce caractère se communique, il se partage et se perçoit populairement, sa valeur identitaire est certaine.

 

L' emblème des Catalanes. Le grenat


Le Grenat

Beaucoup de Catalanes possèdent un bijou en grenat; bijou emblématique du département car monté sur l'or, il fait briller les couleurs catalane sang et or.
Dureté : 7 - 7,5 sur l'échelle de Mohs.
Dans le Roussillon, aux alentours de Perpignan, l'utilisation de grenats en joaillerie se perpétue depuis le XVIIIe siècle. À cette époque, les pierres étaient extraites des reliefs pyrénéens (Estagel, Caladroi, Costabonne, Espira de l'Agly, Latour-de-France et plus vraisemblablement des alluvions de l'Agly et de ses affluents).
Actuellement, les grenats proviennent essentiellement du massif de Bohême d'où ils transitent par Idar Oberstein (Allemagne), où ils sont taillés en forme "rose". Ils sont ensuite montés en respectant une tradition bien ancrée en territoire catalan.
Les grenats sont utilisés en joaillerie depuis des milliers d’années. En ces temps anciens, ils étaient connus sous le nom d'escarboucle ou de gemme rouge.
Historiquement, les grenats sont censés protéger des blessures et du poison, arrêter les saignements et symboliser la vérité et la fidélité, et apporter prospérité.

 

La chanson traditionnelle catalane de référence

 


Pyrénées Orientales

 


- Si l'auteur d'un texte, ou d'une photographie, ou si le responsable d'un site ne souhaite pas ou ne souhaite plus la publicité de son oeuvre sur notre site, nous nous engageons à retirer les oeuvres concernées. Certaines photos ont été trouvées sur le net. A notre connaissance, elles étaient d'auteurs inconnus ou libre de droit, sinon nous avons demandé l'autorisation au propriétaire de l'œuvre comme par exemple -Survol de la France Site magnifique. Si l'une d'elles vous appartient et que vous souhaitez la voir disparaître de notre site, il suffit de nous en faire part. Merci.

 

 

nous2Anita et Jean Luc Anita et Jean Luc Anita et Jean Luc Anita et Jean Luc Anita et Jean Luc Anita et Jean Luc