Cliquer sur la recette
EscalivadeBoles de picolatFilets de dorade rôtiChevreuil sauce grand veneurBougnettes

Bougnettes

Ingrédients

Savoir faire


- 1,5 Kg de farine

- 9 oeufs

- 300 grs de beurre

- 100 g de sucre

- 50 g de levure de bière

- 2 pincée de sel

- zestes râpés de 5 citrons non traités

- environ 100 ml d’eau de fleur d’oranger

- 5 cl d’une tasse de rhum brun


Les bougnettes seront appellées, bunyols, crespells, oreillettes, garrifes ou bunyetes, selon que que vous irez dans le Conflent, sur la Côte Rocheuse, enCerdagne ou dans le Capcir.

Délayer la levure dans un verre d'eau tiède. Battre les oeufs.

Faire un puits avec la farine et ajouter les oeufs , sel, beurre fondu, la levure puis les parfums
( citron, fleur d’oranger, rhum ).

Travailler longuement et vigoureusement la pâte, elle ne doit pas coller aux doigts, bien la pétrir pour qu'elle soit aérée (si la pâte est un peu sèche, rajouter du beurre, si elle colle trop, ajouter de la farine ).

Quand la boule de pâte se forme et se décolle des parois du saladier, mettre de la farine sur la table et commencer le pétrissage de la pâte. Pour bien monter et s’étirer facilement, la pâte doit être travaillée longuement. Il faut la tordre, la découper, l’étirer et à chaque fois reformer la boule, l’aplatir et la battre et à nouveau faire la boule et la pétrir.

Placer la pâte dans un récipient fariné, couvrir avec une serviette et laisser lever dans une pièce tiède pendant 4 à 6 H.

Aprés repos la pâte aura doublée de volume. Faire des petites boules ( penser à toujours recouvrir la boule avec la serviette ), les travailler individuellement, laisser reposer 15 minutes.

Etirer la pâte finement ( il faut lire un journal en dessous ) plus elle est fine, meilleur ce sera.

Découper la pâte en rectangle, losange, rond, etc .... comme vous voulez, faire frire dans de l’huile bouillante de friture en les retournant, les bougnettes ne doivent pas être entièrement rousses, le centre doit rester blond clair.

Les déposer sur un papier absorbant. Rangez-les dans une corbeille garnie d'un linge blanc.

Sucrer avec du sucre glace des deux côtés.