Les 8 appellations

 

Côtes du Roussillon Les Aspres


Le Côtes du Roussillon Les Aspres, dernier né des Crus Roussillonnais ( rouge uniquement ), est le fier représentant de ce terroir argilo-silicieux à argilo-graveleux qui donne des vins puissants mais toujours d'une incomparable finesse.

L'appellation permet à 37 communes des Aspres et des Albères, qui ne peuvent bénéficier de l'appellation Côtes du Roussillon Village, de faire reconnaitre un savoir-fire et un terroir particulier.

La date de la commercialisation du premier millésime ( 2003 ) eut lieu le 22 janvier 2005. Depuis, chaque année , les producteurs lancent leur nouveau millésime à cette même date, jour de la Saint Vincent, le patron des vignerons.

L' assemblage du Côtes du Roussillon Village nécessite au minimun trois cépages, le total des deux plus important devant être < ou = à 90%.

Syrah + Mourvèdre > ou = à 20% ensemble ou séparément.

Syrah, Mourvèdre ou Grenache noir ne doivent pas exéder 50%, chacun pris séparément.

Encépagement en Carignan noir < 25%.

Elevage à la propriétée minimum jusqu'au 1er Octobre de l'anneé suivant la récolte.

Tels tous les crus Roussillonnais, son rendement moyen est petit car le maximun autorisé est de 45hl/ha ( 33,41 hl/ha en 2006 ). La production totale de 2006 fut de 1185 hectolitres.

D'une incroyable diversité, Les Aspres sont un point de passage entre le terroir du Vallespir et la plaine du Roussillon. Elles s'étendent des rives caillouteuses du Tech, vers Banyul-dels-Aspres, jusqu'au sommet des environs du Prieuré de Serrabone ( chef d'oeuvre de l'art roman), en passant par la charme petite bourgade de Thuir, capitale de ce terroir que domine l'enblèmatique Canigou du haut de ses 2784m.

Ancienne cité médiévale fortifiée, Thuir symbolise le centre viticole et économique de l'Aspre.